Diagnostic marketing
PREMIERE PARTIE : STRATEGIE.
Chapitre 1 : L’analyse concurrentielle.
L’analyse du contexte concurrentiel.
P 15-21. 5 forces de la concurrence selon Porter. • Fournisseurs + clients : pouvoir = f°( [C] relative ; qualité liée ; #ciation des pduits ; coût de transfert ; possibilité d’intégration aval ou amont ; répartition de la VA ; [C] des échanges). • Menace d’entrée de nvx concu +Menace d’arrivée de pduits de substitution. • Rivalités entre firmes du secteur : déterminants = nbre concu, taille relative, croissance activité, diversité des concu (origine géo, techno,…), absence de source de #ciation, importance des coûts fixes, obstacles à la sortie.
P 26 : Renouvellement de l’approche (schéma).
Les groupes stratégiques (GS).
P 26-29. G.S. = ensemble d’Ets qui ont fait des choix similaires, voire identiques, sur des éléments stratégiques tels le D° de spécialisation, l’image de marque, la politique de px, le mode de distribution, le type de politique cciale, le D° d’intégration verticale, la structure de coûts, l’étendue des services annexes proposés…(leur analyse = topographie concurrentielle.
P 29. Dynamique concu du secteur = f° de nbre et taille relative des GS ; de leur D° d’interdépdce sur le mché ; de la distance stratégique entre les GS.
La valeur du domaine d’activité.
P 31-38. Valeur intrinsèque du DA : donnée par le taux de croissance, le cycle de vie du pduit et le stade de maturité du DA (DA = galement plusieurs pduits, on ne peut en apprécier la maturité que par l’analyse d’un seul). De plus, à chaque stade, la croissance, la structure concu, la rentabilité potentielle, les barrières à l’entrée, l’intensité Kistique influencent la valeur du DA.
P 39. Valeur relative du DA : doit permettre de valoriser des cptces existantes et d'utiliser exp cumulée (synergies).
Chapitre 2 : Avantage compétitif et position concurrentielle.
L’avantage compétitif.