Diagnostic mercatronic

712 mots 3 pages
Nous pouvons à présent établir un diagnostic de l’implantation stratégique en Allemagne de la DM à partir des éléments vu précédemment.

Ainsi, les forces principales de la DM sont les suivantes :
- Tentatives d’adaptation au marché allemand: Elle parvient à analyser certains aspects à améliorer (demande, prix, etc.) et semble être dans la bonne direction pour s’adapter au marché allemand (notamment avec le renforcement des accessoires). La DM essaie de mettre en œuvre une stratégie offensive sur ce marché pour parvenir à une pénétration maximum.

- Produits/ Services de qualité :
Les produits et les services proposés par le groupe et ainsi la DM sont connus et reconnus comme étant de qualité supérieure. En effet, elle offre des produits haut de gamme et met à la disposition un service après vente optimale (MAV : Mercatronic après vente). Cet atout se traduit en France par la fidélité de ses clients.

- Croissance constante du chiffre d’affaires :
Entre 1998 et 2001, Mercatronic a enregistré une croissance constante de son chiffre d’affaires qui a été multiplié par 3 en trois ans. Même si beaucoup d’éléments sont à améliorer, cette implantation stratégique semble pertinente.

- Bénéficie de la Mercatronic International :
La DM étant sous le contrôle de la Mercatronic International, elle peut bénéficier de son savoir-faire et de sa renommée.

D’autre part, la DM a certaines faiblesses importantes telles que :
- La dépendance à la maison mère :
Le fait d’être sous le contrôle de la Mercatronic International représente également une faiblesse. En effet, la relation avec la maison mère peut s’avérer difficile. Cela engendre des contraintes notamment liées à la logistique (aucune production en Allemagne), à une dépendance technique (difficulté de transfert du savoir technique), à la vente (problème de communication, barrière de la langue avec les clients, etc.). Cela engendre des difficultés financières et notamment à un déficit malgré la

en relation

  • Cas mercatronic
    433 mots | 2 pages
  • Mercatronic international : plan de developpement
    2681 mots | 11 pages