Diagnostic rh cas effiance

1375 mots 6 pages
| Diagnostic RH | Etude de cas Effiance | | | |

|
01/02/2012

Etat de l’entreprise et de son environnement

L’entreprise internationale EFFIANCE est une SAS composée de 53 collaborateurs dont l’activité principale est la plasturgie. Cette société est le sous-traitant de clients renommés dans les secteurs de : * L’aéronautique * L’automobile * L’électroménager
Ses principales activités sont : * L’injection plastique * Le bobinage * Le câblage complexe * L’assemblage de sous-ensembles industriels
Le marché actuel, de forte concurrence mondiale, a poussé la direction à mettre en place une nouvelle stratégie ayant pour objectifs de renforcer la production de sous-ensembles, plutôt que de demeurer fournisseur de pièces.
Les avantages concurrentiels de l’entreprise sont tout d’abord sa technicité et sa flexibilité qui lui permettent de répondre aux besoins spécifiques de ses clients rapidement. C’est également sa politique de constante innovation qui lui permet de s’adapter au marché dynamique.
Toutefois, il faut noter que l’entreprise reste fortement dépendante de ses clients, comme l’illustre sa baisse du chiffre d’affaire en 2006. Sa politique est alors la compétitivité et la différenciation. En effet, malgré la baisse du chiffre d’affaire, le résultat d’exploitation a augmenté grâce à sa diversification vers les produits à forte valeur ajoutée : les sous-ensembles industriels.
Management & Stratégie

La stratégie actuelle du chef d’entreprise est de se diriger vers une politique de diversification de l’activité, notamment en produisant des assemblages de sous-ensembles industriels. De plus, il souhaite dans un même tant axer sa politique sur une diminution des prix.
Ces deux stratégies nous apparaissent comme incompatibles. En effet, il semble difficile d’adopter à la fois une stratégie « prix » et une stratégie « hors-prix » (politique axée sur le produit).
Pour cette raison, nous préconisons au

en relation