Diagnostic stratégique decatlon

7372 mots 30 pages
ETUDE DE CAS
DECATHLON

1. Réaliser l’analyse structurelle du secteur de la distribution d’articles de sport : (caractéristiques générales du secteur, forces concurrentielles du secteur, principaux DAS, FCS des DAS, matrice des systèmes concurrentiels)

Partie 1 : Caractéristiques générales du secteur

Poussé par une pratique de sport de plus en plus importante et régulière, les dépenses en articles de sport par ménage connaissent une croissance soutenue depuis 5 ans (croissance double de celle du commerce en général). On peut dire que ce secteur est en période de croissance. On distingue trois types de produits : le textile, le chaussant et le matériel. Les produits « textile » et « chaussures » apparaissent comme les éléments moteurs des ventes.
Le secteur de la distribution des articles de sport se divise entre industriels producteurs et distributeurs d’articles à usage sportif. Dans la mesure où fabricants et distributeurs visent directement les consommateurs, il existe une tendance forte à la convergence et à l’intégration de ces fonctions : les distributeurs créent leur propre marque (marque distributeur) et les fabricants ont tendance à utiliser leur propre réseau de distribution. On remarque que les magasins spécialisés connaissent une croissance plus rapide que les commerces généralistes (croissance du CA de 8% par an en moyenne). Les spécialistes des articles du sport représentent 65% des PDM contre 35% pour les généralistes.
Le secteur est relativement concentré à l’échelle européenne : 20 distributeurs représentent 50% du marché en CA. La multitude d’acteurs présents sur ce secteur ainsi que leurs natures très diverses permettent de livrer une offre complète capable de répondre à n’importe quelle demande de la part des clients.

Partie 2 : Contexte concurrentiel du marché de la distribution d’articles de sport : forces concurrentielles.

A. Opportunités et menace sur la filière :
Fournisseurs : + - Autant

en relation

  • decathlon strategie
    6387 mots | 26 pages
  • ETUDE DE CAS - DECATHLON
    6723 mots | 27 pages
  • Marketing
    23859 mots | 96 pages