Diagnostic

Pages: 13 (3200 mots) Publié le: 18 novembre 2012
Le kit à réaliser « Ses Chocolats »

LES CHOCOS QUI ROULENT

I. Introduction

Dans le cadre de notre projet dans le cours de direction marketing, dont le but est de réaliser un rapport final en marketing un produit de notre choix. Ce choix s’est porté sur un kit à réaliser soi-même ses chocolats de type bonbon-chocolat. Pour cela, il convient d’étudier de nombreux facteurs afin depouvoir ou non intégrer ce produit sur le marché.



II. Introduction du secteur

En France, le secteur de la chocolaterie-confiserie comprend deux branches d’activité distinctes : la chocolaterie (composée des tablettes, bonbons de chocolat, barres, cacao en poudre et pâtes à tartiner) et la confiserie de sucre (composée des bonbons et sucettes, des chewing-gum, fruits confits et marronsglacés, puis des petites confiseries de poche et des spécialités régionales et traditionnelles).

L’industrie de la chocolaterie-confiserie compte près de 180 établissements de production répartis sur toute la France, avec une forte implantation sur le bassin parisien. Elle emploie plus de 17 000 personnes (dont 66% dans le secteur de la chocolaterie). Le chiffre d’affaire 2009 est de l’ordre 3,66Mds€ et plus de 70% sont réalisés par l’industrie de la chocolaterie. En 2010, le chiffre d’affaires du marché du chocolat est évalué à 2,4 milliards d’euros en GMS.


Tendances du marché français

La crise économique ne s’est pas traduite en 2009 par une forte réduction de la consommation de produits agroalimentaires et notamment de produits sucrés, la part de l’alimentaire dans le budgetdes français s’étant maintenue.

Il y a eu tout de même un retour à la croissance dû en grande partie aux stratégies offensives des industriels pour relancer les ventes, et qui touche tous les segments de marché : tablettes, confiserie, etc. Le développement des produits à bas prix, les stratégies de différenciation et les innovations restent le crédo des marques pour faire face à l’essor desmarques de distributeur (MDD).

10,7% représente le poids des marques de distributeurs (MDD) sur le rayon.

Aujourd’hui, on rencontre un succès des chocolats sans sucres ajoutés et le développement progressif des filières équitables.



Le marché de la confiserie chocolaterie va se stabiliser à un très bon niveau d’activité. Les franchises et les confiseries en libre-service devraientcontinuer à se développer en s’appuyant sur des produits standardisés, de qualité constante et des méthodes de commercialisation éprouvées. Les grandes surfaces, les points de vente en boulangerie et les stations services continueront d’assurer la distribution de masse des produits industriels.


III. Le marché français de chocolat-confiserie

1. L’offre

La matière première

Le cacaoprovient d’un arbre fruitier, le cacaoyer. Il est originaire d’Amérique du Sud et pousse exclusivement dans les pays équatoriaux.
Il existe 3 groupes principaux de cacao :

• Le Criollo qui donne les cacaos les plus fins est originaire d’Amérique Centrale et du Mexique. Il ne correspond qu’à 10% de la production mondiale car il est fragile et sensible aux maladies.
• Le Forastéro, cette variétécultivée en Afrique Occidentale, au Brésil et en Equateur, donne des cacaos beaucoup plus rustiques que les précédents. Il est le plus produit dans le monde, près de 80%.
• Le Trinitario est cultivé un peu partout dans le monde. Il a été obtenu par croisement des deux variétés précédentes, il donne des cacaos fins et offre une bonne résistance aux maladies. Il représente environ 20% de la productionmondiale et est destiné à se propager encore plus.
 
A propos des variétés :
• les Criollos développent un arôme très fin,
• les Forastéros sont souvent plutôt amers
• les Trinitarios ont un arôme peu intense mais assez fin.



La chocolaterie-confiserie

Les produits de la chocolaterie comprennent une grande variété d’articles. En premier lieu, on distingue les produits...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le diagnostic
  • diagnostic
  • Diagnostic
  • Diagnostic
  • Diagnostic
  • Diagnostic
  • Diagnostic
  • diagnostic

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !