Diagnostique et stratégie ikea

Pages: 34 (8359 mots) Publié le: 15 juin 2012
Sommaire


INTRODUCTION



1) Historique
2) Le groupe IKEA aujourd’hui





DIAGNOSTIC EXTERNE et INTERNE

1) Analyse SWOT

2) Les cinq forces de PORTER
a. Le poids de la concurrence
b. La menace des nouveaux entrants
c. Le pouvoir de négociation des clients
d. Le pouvoir de négociation desfournisseurs
e. Les produits de substitution



III) SEGMENTATION, CIBLAGE ET POSITIONNEMENT

1) Segmentation
2) Ciblage
3) Positionnement


IV) MARKETING- MIX


1) Politique de prix
2) Politique de produit
3) Politique de communication
4) Politique de distribution

V) NOS RECOMMANDATIONS POUR LES ANNEES A VENIRVI) CONCLUSION



VII) BIBLIOGRAPHIE



I). INTRODUCTION



1) Historique

Créée en 1943 dans un village au Sud de la Suède, IKEA, petite entreprise qui vendait à l’époque des stylos, de la petite maroquinerie, des cadres, des nappes, des bijoux par le porte à porte, est devenue 60 ans après un exemple type en matière d’internationalisation qui peut sepavoiser du titre de 43e meilleure entreprise mondiale au niveau de la notoriété et son fondateur Ingvar Kamprad est aujourd’hui le quatrième homme le plus riche du monde.

Ingvar Kamprad, à l’âge de 17 ans, crée son entreprise qu’il baptise Ikea. Le nom est formé par les initiales de son fondateur (Ingvar Kamprad), mais aussi celles de la ferme familiale Elmtaryd, et du village ou il a grandiAgunnaryd.

En 1947 les premiers meubles apparaissent dans l’assortiment IKEA et après huit premières années consacrées à la vente au porte à porte et par correspondance, Ingvar Kamprad décide à partir de 1951 de se consacrer uniquement à la vente de meubles afin de les distribuer à bas prix et à une plus grande échelle. Selon lui, son idée des affaires : «  proposer une vaste gammed’ameublement esthétique et fonctionnel à des prix si avantageux que le plus grand nombre puisse les acheter ». Cette phrase est ainsi inscrite dans les salles de formation en guise de doctrine. C’est ainsi qu’est née l’entreprise IKEA telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Dès 1955, les enseignes traditionnelles, concurrentes d’Ikea conscientes de la menace engendrée par sa politique sur lesprix, font pression sur les fournisseurs industriels pour qu’ils boycottent l’enseigne. Cette décision pousse la firme à créer ses propres modèles, à les faire fabriquer en Pologne, et donc à réfléchir au transport et à son coût. L’expédition des meubles en pièces détachées, dans des paquets ultra plats, permet de réduire les coûts de transport, quitte à faire monter le meuble par leconsommateur. Cette méthode étant adoptée, en 1955 le roi du meuble en kit est né.



Le premier magasin IKEA ouvre ses portes en 1958 à Almhult et le premier magasin en dehors de Suède ouvre à Oslo en Norvège en 1963. Il s’en suit une expansion considérable de la firme en Europe du fait d’une demande croissante pour des meubles fonctionnels esthétiques et à bas prix. Au cours des années 70,l’entreprise s’est développée en ouvrant 20 magasins, dont plusieurs en Allemagne. Dans les années 80, 40 nouveaux magasins ont ouvert, suivis d’environ 70 dans les années 90. En France, le premier magasin ouvre en 1981 et IKEA fait le pari gagnant d’ouvrir un premier magasin aux Etats Unis en 1985 dans un pays qui disposait déjà d’un marché encombré. En 1999, IKEA compte déjà 53000 salariés et 150magasins dans 29 pays.






2) Le groupe IKEA aujourd’hui

Le Groupe IKEA a enregistré sur l’exercice 2005 clos au 31.08.05 un chiffre d’affaires de 14,8 milliards d’euros, ce qui fait de lui le premier distributeur mondial de meubles et accessoires pour la maison. Elle conçoit et fait fabriquer ses meubles dans le monde entier : 20 % de la production est réalisée en Europe de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie ikea
  • Stratégie ikea
  • Strategie ikea
  • Ikea stratégie
  • Ikea stratégie
  • Ikea et sa stratégie
  • Ikea strategies
  • Stratégie ikea

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !