Diagnostique externe BMW (DUC)

1915 mots 8 pages
Diagnostique Externe

Politique

Opportunités

Protection de l'emploi dans le secteur automobile

La commission européenne a présenté un plan d'action pour renforcer l'industrie automobile dans l'UE, afin de contrer la diminution des ventes sur le marché européen enregistré en 2012 ainsi que ses répercutions sur le marché de l'automobile. Le plan d'action proposé par la commission, répondant au nom de « CARS 2020 », est destiné à réorganiser et moderniser la filière automobile afin de redresser la compétitivité du secteur pour l'année 2020. Cette commission prévoit également le recours éventuel aux fonds européens (FSE et FME) en cas de fermeture d'usines ou encore de réduction d'effectifs.

Sources : http://www.vie-publique.fr/

Aides

La Banque Européenne d'Investissement (BEI) se voit accorder un accroissement de budget en faveur de la recherche et de l'innovation en matière de consommation et de carburant, ainsi qu'en matière de haute technologie. En ce qui concerne les mesures adoptées par notre gouvernement, on note le système de bonus-malus crée en 2008 afin de favoriser les achats de véhicules neufs, ainsi que la mise en place d'un fonds de modernisation des équipements automobiles financé à hauteur de 600 millions d'euros.

Sources : http://www.vie-publique.fr/ - http://www.lefigaro.fr/

Menaces

Favoritisme envers les constructeurs français

L’État privilégie en effet les constructeurs français (Renault et PSA) en dépit des autres, d'une part en accordant des prêts bonifiés pour éviter la fermetures d'usines, et d'autre part en privatisant partiellement le capital de ces groupes. De plus, la part des aides reversées aux constructeurs est plus importante pour les groupes nationaux.

Sources : http://www.capital.fr/ - http://www.europe1.com/

Économique

Opportunités

Délocalisation/sous traitance Dans quasiment tous les secteurs d'activités on pratique à la délocalisation de l'ensemble ou d'une partie de la production. Le secteur

en relation

  • Inferno Dan Brown
    136442 mots | 546 pages
  • Inferno
    136466 mots | 546 pages