Diagnostique financiere d'un etablissement de credit

Pages: 34 (8273 mots) Publié le: 6 juin 2012
UNIVERSITE MOHAMED V
FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES
ECONOMIQUES ET SOCIALES
RABAT –AGDAL-



Master Monnaie Finance Banque
1er Semestre (2007-2008)


Séminaire : ANALYSE FINANCIERE


Analyse financière d’un établissement de crédit : le cas de la Banque Marocaine de Commerce Extérieur (BMCE BANK)Encadré par : Mr. BALAFREJ




Préparée par :
Chorfi Sara
Belyagou Meriame
Derkaoui Hanane
Etber Soufyane








PLAN


Introduction générale

I. Analyse d’activité et de l’équilibre financier
1-Lesopérations de la banque
1-1Les opérations avec la clientèle
1-2Les opérations de marché
2- Analyse de l’équilibre financier

II- Le diagnostic des risques

III- Analyse de la rentabilité
1-La méthode des soldes intérmédiares de gestion
2-Les ratios de rentabilité
3-La création de la valeurConclusion générale























INTRODUCTION GENERALE

La structure financière d’un établissement de crédit est doublement particulière. D’abord, son passif est constitué principalement des dépôts de la clientèle ou des emprunts interbancaires. Ensuite, de par son métier, l’établissement de crédit encourt un certain nombre de risques qui peuvent conduire à unesituation d’insolvabilité ou d’illiquidité. Or, la défaillance d’un établissement de crédit aurait des conséquences néfastes non seulement sur ses créanciers, mais sur l’ensemble de l’économie et du système financier.
C’est ainsi que l’analyse financière d’un établissement de crédit est en général orientée vers l’appréciation de la solvabilité et de la liquidité. Elle peut être réalisée en internecomme elle peut être conduite par un tiers (agences de notation, autorité de contrôle chargée de suivre la situation financière des établissements de crédit).
Par ailleurs, l’analyse financière d’un établissement de crédit peut avoir pour objet l’appréciation de sa performance et de sa capacité à créer de la valeur pour ses actionnaires.
Ce travail a pour objet de présenter la méthodologie del’analyse financière d’un établissement de crédit en prenant comme illustration le cas d’une banque marocaine, à savoir la BMCE. Toutefois, pour avoir une idée concrète sur la santé financière de cette banque, il sera procédé également à une comparaison avec une autre banque leader sur le marché national a savoir AttijariWafabank.
Ainsi, il sera question dans une première partie d’identifier lepérimètre des activités exercées et d’apprécier l’équilibre financier, et dans la deuxième, de diagnostiquer les principaux risques encourus. Enfin, la troisième partie sera consacrée à l’analyse de la rentabilité.

















I. Analyse d’activité et de l’équilibre financier


L’analyse de l’activité et de l’équilibre financier s’intéressera principalement à laprésentation des principales opérations bancaires ainsi que la présentation de l’équilibre financier.

1-Les opérations de la banque

Dans ce premier point on va présenter les principales opérations effectuées par la banque à savoir les opérations avec la clientèle, avec le marché qui sont enregistrées au bilan et au hors bilan.
1-1Les opérations avec la clientèle

Elles revêtentune importance majeure, car les dépôts et les crédits constituent un facteur de stabilité au niveau du bilan d’une banque. Par ailleurs les opérations avec la clientèle permettent de dégager des marges plus élevées que les opérations de marché.

Ainsi l’analyste financier doit apprécier à la fois l’évolution des opérations avec la clientèle principalement l’évolution des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse financière de la situation des établissements de crédit
  • l'analyse financière des comptes consolidés des établissement de crédit
  • Etablissements de crédits
  • Les établissements de crédits
  • Établissement de crédits
  • Plan comptable des etablissements de crédit
  • Le controle des etablissements de credits
  • Les etats de synthese des etablissements de credit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !