Diagnostique stratégique de "le tanneur"

Pages: 22 (5363 mots) Publié le: 14 mars 2013
-Stratégie qualité-












- Introduction -





Dans le cadre de notre étude de cas de stratégie qualité, nous avons choisi d’analyser l’entreprise Le Tanneur&Cie. Créée il y a 113 ans, l’entreprise est une référence dans le domaine de la maroquinerie. Son positionnement moyen et haut de gamme (selon les différentes marques qu’elle possède) place l’entreprisesur un marché concurrentiel dans lequel il faut sans cesse se renouveler pour persister.




Nous avons choisi cette entreprise pour deux raisons principales. Dans un premier temps, nous avons été attirés par cette marque car nous la connaissions peu du fait que nous ne l’avions jamais étudiée. Nous pensions que travailler sur cette marque nous permettrait d’étayer nos connaissances enétudiant un marché et une marque où tout été à découvrir. De plus, l’univers de la maroquinerie nous intéressait tant pour sa créativité que pour son caractère toujours changeant car en adéquation avec l’évolution de la mode et de la demande. Dans un deuxième temps, nous avons confirmé notre choix en découvrant la quantité d’informations disponibles sur Internet. En effet, de nombreux dossiers de pressesont édités tous les trimestres sur les résultats du Tanneur&Cie, principalement pour informer les actionnaires de l’évolution de l’entreprise.


Dans cette étude, nous commencerons par nous pencher sur l’entreprise Le Tanneur&Cie, de manière à comprendre son histoire et son mode de fonctionnement. Puis, nous réaliserons un diagnostic stratégique corporate actualisé, qui sera dans unpremier temps externe puis interne, pour enfin en dégager des alternatives.

- Sommaire -


Introduction

I. Identification de l’entreprise et de ses problématiques


A/ Présentation générale
B/ Historique
C/ Le Tanneur en 2011
D/ Problématique

II. Diagnostique Corporate de l’entreprise


A/ Externe

1) Macroenvironnement : Analyse PESTE

2) Cycle de vie du secteur

3) Forces de porteur (1 DAS : magasins en nom propre)



B/ Interne
1) Ressources de l’entreprise
2) Le chiffre d’affaires et son évolution
3) Matrice générique en chiffre d’affaires
4) Stratégie générique de portefeuille
5) Carré financier


C/Synthèse du diagnostique

- SWOT (Denis)



III. Les choix stratégiques


A/ Alternative 1 : Stratégie d’internationalisation

B/ Alternative 2 : Stratégie de désinvestissement

C/ Alternative 3 : Stratégie de développement

Conclusion

Sources





I) Identification de l’entreprise et de ses problématiques


A) Présentationgénérale


Le Tanneur est une entreprise créée en 1898 dont le métier principal est la création, la fabrication et la distribution de produits de maroquinerie moyen et haut de gamme tels que des portefeuilles, sacs à main, cartables, sacoches, bagages, etc. L’entreprise est célèbre notamment pour son savoir faire centenaire.


La compagnie possède trois marques principales : Le Tanneur,Soco et air France by Le Tanneur. Malgré leurs styles très distincts, ces marques partagent sans conteste un point commun : leur longévité. Enfin, elles ont chacune leur clientèle propre de manière à répondre aux attentes de nombreux consommateurs. On notera par exemple que la marque Le Tanneur est plus haut de gamme que la marque Soco.


La distribution se fait principalement à l’échellenationale (cf. schéma de droite), mais Le Tanneur se développe également à l’échelle internationale. Ainsi, on peut retrouver des magasins Le Tanneur dans de nombreux pays tel que l’Egypte, l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Liban, le Canada, les USA, etc.












Sources : Rapport annuel Le Tanneur&Cie 2009

Sources : site web Le Tanneur&Cie


Avec 2...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diagnostique stratégique
  • Diagnostique stratégique
  • Diagnostique strategique
  • Diagnostique strategique
  • Le diagnostique strategique
  • Diagnostique stratégique
  • diagnostique stratégique
  • diagnostique stratégique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !