Diagnostique d'organisation d'entreprise

Pages: 8 (1761 mots) Publié le: 24 février 2011
Problématique :

Pourquoi les jeunes se battent pour entrer à une entreprise où ils n’ont pas l’intention de rester ? (Je trouve que cette problématique semble évidente mais c’est la plus grosse question que je me posais moi-même).

Mon entreprise d’accueil : SARL RY

La SARL RY fait partie d’un réseau de cabinets d’audit et de conseil portant le même nom qui est réparti sur tous lescontinents : Europe, Australie, Asie, Afrique... Chaque « succursale » est une entité légale qui prend souvent la forme de la SARL (la société à la responsabilité limitée).

-> la valeur internationale, réputation partagée entre des entités distinguées, la notoriété, la fierté d’être membre d’une telle entité. La qualité des services d’une entité du groupe va affecter l’imageprofessionnelle du groupe au niveau international ? Régional ?

Ces entités sont assez indépendantes les unes des autres bien qu’elles soient toutes soumises au contrôle de RY Global au niveau de la gouvernance. C'est-à-dire, les entités du réseau sont liées seulement par le capital intellectuel, leur code de travail et la marque : RY.

-> capital intellectuel est le noyau de l’entreprisequi fait son notoriété sur le marché et lui fait survivre

Les cabinets de RY offrent aux clients plusieurs choix. Ils peuvent les assister dans l’établissement des comptes annuels, l’activité d’audit externe est indépendante, les opérations des FA (les fusions et acquisitions), l’assistance dans la construction du système comptable interne de l’entreprise… Mais l’audit demeure lesecteur qui apporte au réseau sa réputation mondiale et la plupart de son chiffre d’affaires.

← Les facteurs clé de succès du secteur de l’audit : crédibilité/ notoriété, savoir-faire, expériences.

Les clients de RY sont variés. On y compte les entreprises de production, de service ; les institutions financières comme les banques commerciales, les compagnies d’assurances, les fondsd’investissement… Pratiquant dans tous les domaines économiques, les entreprises clientèles sont souvent de taille grande ou très grande. Il est facile à comprendre parce que le prix des services fournis par RY est assez cher digne de sa qualité incontestable.

-> La qualité justifie le prix du service élevé. Dans ce secteur la crédibilité est tout ! Dès qu’un cabinet perd leur crédibilité,il perdra son marché.

Le personnel/ Les acteurs

Le personnel de la section d’audit de RY est organisé de manière très flexible, par projet.

-> Un engagement entre des membres d’une équipe, une flexibilité bien exigée, une adaptation, une répartition équilibre des compétences entre des équipes (missions distinguées par niveau important du client)

La majorité dessalariés de RY se situe dans la tranche d’âge de 22 à 40 ans. Au-delà ils sont souvent des managers ou des associés. Les jeunes diplômés des grandes écoles sont très bien accueillis même qu’ils n’ont pas d’expérience concernant le secteur. Ca suffit qu’ils disposent d’un niveau d’anglais courant et des bulletins de notes satisfaisants parce que la formation réelle commence dès qu’ils sont recrutés.Les salariés sont distingués par niveau d’expérience et d’expertise. Ce niveau décide la rémunération et d’autres compensations possibles. Le nouvel embauché est appelé  junior auditeur. Après quelques années, il peut être nommé  senior auditeur  puis  manager. A chaque niveau, junior ou senior, le salarié doit passer par quelques étape : junior 1 à junior 2, senior 1 à senior 2… Lesenior est à la fois en charge de plusieurs clients. Il reporte son travail au manager qui est responsable d’un domaine d’activité précis, par ex : banque, assurance… Le manager, à son tour, doit reporter à un associé : qui est le directeur d’un service (par ex : audit, conseil…) et qui est un actionnaire de l’RY.

Depuis 2009 la période de promotion était prolongée à 1 an au lieu de 6 mois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diagnostique d'entreprise
  • Diagnostique
  • Diagnostique
  • Diagnostique
  • Diagnostique
  • Diagnostique
  • diagnostique
  • diagnostique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !