Diagnostiv et stratégie chanel

3798 mots 16 pages
| DIAGNOSTIC & STRATEGIE | CHANEL N 5 | |

Introduction
La marque Chanel est une maison de haute couture fondée par Gabrielle Chanel ou surnommée Coco Chanel. Son premier magasin fut ouvert en 1909, c’était un magasin de chapeau. Chanel participa à la révolution de la haute couture en remplaçant le corset traditionnel par le confort et l’élégance de simple tailleurs et robes. Le décès de Coco Chanel en 1971 marque un tournant dans l’histoire de la marque. L’entreprise à su s’intégrer sur le marché international avec des boutiques dans le monde entier comme les Etats-Unis, le Japon, la Chine, … Chanel est célèbre pour son élégante petite robe noire, son tailleur en tweed, et son parfum emblématique N°5.
Le parfum Chanel N°5 est crée par Ernest Beaux pour la couturière Coco Chanel. Elle voulait un parfum de femme à odeur de femme. Il lui a alors proposé des échantillons numéroté de 1 à 5 et de 20 à 24. Coco Chanel choisit le N°5. Comme la collection devait sortir le 5, le 5ième mois de l’année, elle décida de laisser le nom N°5. Les ventes du parfum ont fortement augmenté à la suite d’une interview de Marilyn Monroe, en effet, lors de la question « que portez-vous au lit ? » elle répondit « Chanel N°5, bien sur ». Au fil du temps, les plus grandes stars furent l’égérie de Chanel N°5 comme Catherine Deneuve, Nicole Kidman ou encore Audrey Tautou.
Problématique : comment Chanel fait-elle pour entretenir l’image d’une marque mythique et intemporelle et comment cela influence-t-il le parfum Chanel N°5 à être le parfum le plus vendu sur le marché de la parfumerie de luxe ?
Plan : I. Diagnostic A. L’entreprise B. Le produit C. Analyse PORTER D. Segmentation E. Le positionnement

II. Stratégie A. Le marketing Mix B. Le plan Marketing C. La politique de communication de Chanel N°5

Conclusion
Bibliographie

I. Diagnostic
A. L’entreprise FORCES | FAIBLESSES | * Qualité et originalité des produits

en relation