Dialogue des cultures

Pages: 20 (4820 mots) Publié le: 13 mars 2013
Dialogue des cultures: culture du dialogue
16 janvier 2013
Discours fait à l’Académie Roumaine en avril 2012
Dans un monde où 10 000 sociétés se partagent le territoire de quelque 200 Etats – selon le rapport de l’Unesco sur « Notre diversité créatrice », publié en 1996, les cultures ne sont ni isolées, ni statiques. Elles entrent en interaction les unes avec les autres et évoluent. Despossibilités illimitées de communication, d’information, d’acquisition de savoir et de sa manipulation sont désormais à la disposition de l’humanité. Un pays ne s’identifie pas nécessairement à une seule culture. Le concept de l’identité culturelle est par conséquent multiple. Beaucoup de pays, peut-être le plus grand nombre, sont multiculturels, multinationaux et multiethniques, riches de plusieurslangues, religions et styles de vie. Le principe du respect de toutes les cultures est admis communément par tous les états démocratiques. Or sa mise en pratique laisse beaucoup à désirer. C’est précisément l’objet de la recherche initiée par ce colloque.
Mon apport se basera sur l’exemple de l’Union Européenne, la situation de crise dans laquelle elle se trouve aidant à illustrer le résultatd’une considération insuffisante de l’identité culturelle des peuples. Evidemment le problème de la gouvernance institutionnelle est un défi majeur en face de la crise financière. La démarche en cours risque encore une fois de faire abstraction de la diversité culturelle de l’UE.
La crise européenne
La mondialisation s’est emparée de toutes les activités économiques et politiques, alors que l’UEcherchait encore sa cohésion. Après plus de dix ans de débats institutionnels, le traité de Lisbonne est entré en vigueur en 2009. L’Union en espérait une meilleure efficacité, une plus grande proximité des citoyens et plus de démocratie. Le rapport Schuman, sur l’Europe et l’état de l’Union, publié il y a un mois,(1) s’en prend à la Gouvernance. Dans sa préface le président Jean-Dominique Giuliani,dit ceci: » En réalité, c’est l’ensemble de la construction communautaire qui souffre de sa gouvernance. C’est à dire qu’il lui manque tout simplement un …gouvernement ». Fin de citation. Ce rapport de 250 pages passe au crible les différentes étapes de la crise financière sans pour autant consacrer, ne fut-ce qu’un seul chapitre à la culture. Or, rien qu’à considérer la crise grecque, il y auraitbeaucoup de réflexions à faire à ce sujet. En l’occurrence, le reproche, souvent entendu, qu’on n’aurait pas dû admettre la Grèce à la zone euro, et la façon dont le peuple grec a été traité dans la presse européenne et par certains dirigeants, mérite une analyse profonde. Le berceau de la démocratie a bien évolué depuis le temps de l’Agora d’Athènes, et l’histoire de ce pays a connu de grandsbouleversements au cours du 20e siècle. Or, lors de son admission à l’UE s’est on soucié des accords de Lausanne, ou de la forte emprise de l’orthodoxie sur les gouvernements? La Grèce, au moment de son admission à l’UE, était à peine sortie de la dictature militaire. Dès lors à mettre en cause l’admission de la Grèce à la zone Euro, est un raccourci d’interprétation d’une ouverture de l’Union à uneautre culture, je dirais orientale. Le grand pas fait à ce moment-là est passé inaperçu, l’étiquette collée à la Grèce était, qu’il s’agissait d’un autre pays du sud, méditerranéen! Quant aux commentaires émis à l’occasion des innombrables réunions ministérielles, la jauge commune appliquée au peuple grec était axée sur les Allemands. Or toute comparaison est aléatoire, surtout lorsqu’il s’agitd’êtres humains.
La violence des paroles exprimées publiquement à l’égard d’un peuple serait un sujet de thèse sur la parole et la culture en des temps de crise en UE! On peut y lire une dangereuse renaissance de courants extrémistes.
Un brin d’histoire
L’histoire du Luxembourg (2) et sa présence comme membre fondateur de l’UE dès le début dans les enceintes internationales, nécessite un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La culture de la paix tolerence dialogue des cultures et des religion
  • Le dialogue entre les peuples et les cultures dans l'espace euro-méditerranéen
  • Dialogue
  • Dialogue
  • Dialogue
  • Dialogue
  • Dialogue
  • Dialogue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !