Dialogue entre antigone et créon

Pages: 2 (390 mots) Publié le: 3 janvier 2010
Tragédie en prose de Jean Anouilh (1910-1987), Antigone fut créée à Paris au théâtre de l’Atelier le 4 février 1944, dans une mise en scène d’André Barsacq, et publié à Paris aux Éditions de laTable ronde en 1946.

D’emblée, avec sa réserve habituelle et la secrète inquiétude qui l’anime devant les bassesses inévitables du quotidien, Anouilh met en scène des héros qui refusent de s’adapteraux contraintes du monde comme il va et à s’accoutumer aux compromis. Ainsi dans l’Hermine (1932) et surtout dans la Sauvage (1934) où l’héroïne, devant l’exigence de pureté et d’absolu qui est lasienne, est incapable de tricher et de se mentir à elle-même. L’intransigeance la porte ainsi à choisir lucidement la solitude et le malheur puisqu’«il y aura toujours un chien perdu quelque part qui[l]’empêchera d’être heureuse».

Le fait que chacun d’entre nous se retrouve être l’exécuteur d’un destin déjà tracé inspirera encore à Anouilh Y’avait un prisonnier (1935), le Voyageur sans bagage(1936), où l’amnésie prive précisément le héros de tout ancrage dans le passé, Eurydice (1941) où la mort, en purifiant les amants, leur donne l’absolu. Autant de thèmes, de personnages, de réflexionsqui préfigurent Antigone. Une pièce que l’ambiguïté des réponses proposées par Anouilh plaça d’emblée, malgré le succès remporté, au cœur d’une polémique, la censure des occupants allemands ayantautorisé la représentation après avoir lu, semble-t-il, la victoire finale de Créon comme une justification de l’ordre.

Le passage qui nous intéresse ici se trouve au centre de la pièce et opposeAntigone et Créon, deux des personnages principaux de la pièce, celui-ci tentant de raisonner celle-là pour ne pas avoir à la faire tuer. Antigone, qui dénie à son oncle le droit de porter le titre deRoi, se pose en tant que « reine », alors que Créon va tenter de lui présenter ce qu’est son rôle et son statut de Roi. Nous verrons dans une première partie le dialogue mouvementé entre les deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture Analytique sur Antigone (Anouilh) : dialogue entre Hémon et Créon
  • Dialogue entre antigone et ismene
  • Dialogue entre antigone et ismène
  • Commentaire composé : anouilh : antigone : conflit entre antigone et créon
  • Créon antigone
  • Antigone/créon
  • Antigone scène créon-antigone
  • Le bonheur selon créon et antigone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !