Dialogue philosophiu

Pages: 2 (425 mots) Publié le: 29 avril 2012
Intro

Dans la société d'Ancien Régime, le mariage est une institution sacré, seul cadre possible pour la procréation. Les relations hors mariage sont donc séverement condamnées, particulierementpour les femmes : leur infidelité peut en effet soulever des soupçons sur la légitimité des enfants. La morale sexuelle d'époque est donc très sévère pour les femmes.
.Dans le dialogue fictif quisuit, l'opposition est vive entre le vieux sage tahitien, qui défend la liberté sexuelle au non des lois de la nature, et l'Aumonier, prêtre attaché à l'expedition.



Plan :
1)Un dialogue tendu
a)idéologie differente
Il s'agit d'un dialogue philosophique, chaaque personnage expose tour à tour sa thèse, pour faire ressortir le pouvoir inégal de leur persuasion .Le dialogue est dominé par levieux sage tahitien qui s'affirme à partir de la ligne 9. La longueur des deux répliques principales témoigne d'une forme de conviction qui s'impose à l'aumônier. . L'aumônier est réduit à écouter, voirà relancer le sage par ses questions, ce qui montre un déséquilibre flagrant.
b) Le discours de orou
L'aumonier prononce des phrases courtes et affirmatives ou il démontre les conséquences de latromperie dans sa société. l'indignation d'Orou se traduit par des reprises réthorique à travers des exclamations et des interrogations. Le jugement est appuyé par un lexique péjoratif« mépriser », »lache », « séducteur ».
Orou se lance dans un discours dans lequel il dénonce la morale sexuelle des européens. Il emploi un lexique violent et péjoratif, une énumération «  mal organisé,rammassé... l13 ». Ilinsiste exclusivement sur les liens familiaux qui unissent les tahitiens. L'alliterration en « f » montre l'aspect assez ridicule de la pensé de l'aumonier.

2)L'éloge d'une vie naturelle
Lemariage présenté pour les tahitiens est un consentement libre avec deux conditions : au moins une cabane ( même lieu et même lit). Ceci est montré comme l'idéal voir l'Utopie , on pourra faire un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dialogue
  • Dialogue
  • Dialogue
  • Dialogue
  • Dialogue
  • Dialogue
  • Dialogue
  • Dialogue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !