diamant de porter

423 mots 2 pages
Fiche Marketing Stratégique

Le Diamant de Porter
Publié le 09 Mars 2012

Plan du Document
I.

Définition du diamant de PORTER ...................................................................................2

II.

Représentation de la matrice PESTEL ...............................................................................2

III.

Détail des 5 forces de PORTER .....................................................................................3

1.

Entrée de nouveaux concurrents .................................................................................3

2.

Menaces des produits de substitution .........................................................................3

3.

Pouvoir de négociation des fournisseurs ......................................................................3

4.

Pouvoir de négociation des acheteurs..........................................................................3

Page
1/3

Page
2/3

I.

Définition du diamant de PORTER

Le diamant de PORTER ou modèle des 5 forces de PORTER créé par Michael Porter pour analyser l’attractivité d’un secteur d’activité. Cette analyse est généralement intégrée à l’analyse du macro environnement, à l’instar des matrices PESTEL et Ansoff. Le diamant de
PORTER servira aussi de base pour l’analyse SWOT des forces et faibles de l’entreprise face aux opportunités et menaces de l’environnement stratégique.
Il s’agit ici de mesurer l’intensité concurrentielle d’un secteur d’activité afin de déterminer s’il est intéressant ou non de l’intégrer.
L’entreprise qui souhaite intégrer un nouveau secteur d’activité doit analyser ses capacités internes de pénétration du marché mais également l’intensité concurrentielle du secteur. Il convient donc d’analyser précisément les forces en présence et leur pouvoir de nuisance.

II.

Représentation de la matrice PESTEL

Illustration des 5 Forces de Porter

Page
3/3

III.

Détail des 5 forces

en relation

  • tyjtyj
    4108 mots | 17 pages
  • Cas hémérocalles
    1585 mots | 7 pages
  • Management des entreprises : myfab : le pionnier d'un nouveau modèle de distribution
    2286 mots | 10 pages
  • Cas hemerocalles
    1105 mots | 5 pages
  • Guyader
    3804 mots | 16 pages
  • CHAPITRE 10 LE DIAGNOSTIC STRATE GIQUE EXTERNE Q4 A Q9
    709 mots | 3 pages
  • Cas solifruit management
    440 mots | 2 pages
  • Rapport ibis
    2400 mots | 10 pages
  • Gl events
    6214 mots | 25 pages
  • Poweo
    2010 mots | 9 pages
  • Pr Sentation1
    725 mots | 3 pages
  • Stage AGAMI
    1172 mots | 5 pages
  • De beers
    1335 mots | 6 pages
  • Etude d'opportunité d'opportunité
    7256 mots | 30 pages
  • L'évènementiel
    16486 mots | 66 pages