diangostic strategique

Pages: 28 (6940 mots) Publié le: 19 juin 2014
UNIVERSITE SAINT-JOSEPH
Faculté de gestion et management

2012-2013
Master en gestion et management
Option : actifs financiers

Gestion bancaire

Le secteur bancaire



Préparé par : Aouad Joyce
Jalloul Zeina
A Monsieur le professeur : Maroun Khater





Dans une région secouée par l'instabilité politique et dans un monde touché de plein fouet par la crise financière,l'économie libanaise continue d'afficher sa résistance, notamment grâce à la solidité de son système bancaire.
L’ensemble des activités bancaires est soumis au Code du Commerce (1942) et au Code de la Monnaie et du Crédit (1963).
Les banques et autres institutions financières au Liban sont soumises au contrôle et aux règlements de la Banque du Liban ou Banque Centrale qui est l’autorité monétaire dupays. La Banque du Liban contrôle l’entrée au secteur bancaire, définit le champ d’activité des banques et dresse les éthiques et les règles prudentielles qui régissent le secteur. 
La Commission de Contrôle des Banques qui a été créée en 1967 est l’autorité de supervision. Elle supervise les activités des banques et s’assure de l’application des lois et des règles en vigueur. 
Le progrès dusecteur bancaire libanais depuis plus d’une décennie n’aurait pu être réalisé sans la réglementation appropriée et la supervision de la Banque du Liban et de la Commission de contrôle des Banques et la coopération étroite de l’Association des Banques du Liban. 
Ce dernier avait déjà par le passé prouvé sa résistance face aux crises, notamment en 2008, période durant laquelle les transferts d'émigrésavaient constitué un véritable bouclier pour le Liban, permettant au pays de conserver sa réputation de « havre de paix financier ». L'industrie bancaire libanaise est caractérisée par d'importantes liquidités, un modèle conservateur, une bonne capitalisation et une régulation toute particulière. La Banque du Liban joue en effet un rôle stabilisateur et exerce un contrôle qui a permis au Liban decontenir pendant de nombreuses années l'inflation en dessous de 4%. Aujourd'hui, malgré les nombreux défis auxquels est confronté le système bancaire (lutte contre le blanchiment d'argent, respect des sanctions internationales ou encore endettement), ce dernier continue d'afficher une croissance de ses dépôts. Les ratios de liquidité primaires demeurent toujours bien au-dessus des standardsrégionaux et internationaux, représentant environ la moitié des dépôts de la clientèle.
Concernant le respect des sanctions internationales contre l'Iran et la Syrie, la BDL a de nouveau fait preuve d'une importante régulation, faisant paraître une circulaire dans laquelle elle demandait à l'ensemble des institutions bancaires du pays d'éviter tout transfert d'argent de Syrie ou d'Iran vers le Liban etde respecter les engagements envers la communauté internationale. Il est en outre important de souligner la responsabilité des banques elles-mêmes, qui agissent souvent avant même la législation en prenant des mesures préventives. Rappelons que de nombreux responsables du Trésor américain ont visité Beyrouth depuis le début de l'année pour s'assurer que le Liban n'est pas utilisé par les Syrienscomme canal pour échapper aux sanctions internationales. Dans un mail adressé au Wall Street Journal, Riad Salamé, gouverneur de la BDL, avait souligné que les gouvernements ont renforcé leurs efforts ces dernières années pour lutter contre le blanchiment d'argent via Beyrouth, et que les dépôts syriens dans les banques libanaises, en Syrie et au Liban, ainsi que les prêts accordés à des Syrienspar des banques libanaises avaient baissé de 40 % sur les derniers 15 mois.
Dans le sillage de cette croissance, certes modeste mais contrastant avec l'activité économique mondiale, les banques libanaises ont continué de proposer de nouveaux produits et services. Que ce soit en matière de prêts aux particuliers, de services « haut de gamme » ou encore d'aide aux entreprises, les banques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégique
  • Stratégique
  • Stratégique
  • Strategique
  • Strategique
  • Choix stratégiques par domaines d'activités stratégiques
  • analyse strategique
  • Management stratégique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !