dictature faciste

Pages: 5 (1175 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Les régimes totalitaires : l'Italie fasciste

L'Italie est le premier pays touché par le fascisme. Il va transformer le comportement politique, économique, social et culturel du pays.


I. La montée du fascisme et l'arrivée au pouvoir.




logo du PNF Benito Mussolini

Au lendemain dela Première Guerre mondiale, la population italienne est partagée entre la déception et l’angoisse. Déception, d’une part, car les Italiens, vainqueurs de l’Autriche en 1918, se sentent trahis par les Alliés qui ne tiennent pas leurs engagements. Ils avaient en effet promis plusieurs territoires au pays si celui-ci entrait en guerre à leurs côtés (1915). Angoisse, d’autre part, car l’Italie plongedans une crise économique, politique et sociale suffisamment grave pour provoquer de nombreuses grèves. À cela s’ajoutent les répercussions de la révolution russe de 1917, qui font craindre aux propriétaires et aux industriels la montée du communisme bolchevique.

C’est dans ce contexte que Benito Mussolini, d’abord d’inspiration socialiste, fonde en mars 1919 ses premières milices :les Faisceaux italiens de combat (le terme "fascisme", de l’italien "fasci", "faisceaux", en est issu). Ces premières escouades se composent essentiellement d’anciens combattants exaspérés par la situation. Très vite, ils vont enfler leurs rangs. Ce groupe veut fédérer tous les mécontents du régime en place en Italie. Les "faisceaux italiens de combat" sont contre les partis politiques et contre ladémocratie.
En 1920, Mussolini militarise son mouvement. Il le dote de "squadre", escadre de militants vêtus de chemises noires.
À partir des années 1920, les grèves ouvrières se font de plus en plus virulentes. En réprimant l’agitation du pays, le mouvement fasciste gagne progressivement le soutien des grands propriétaires terriens, des industriels, puis des catholiques conservateurs et des militaires.En même temps, les nouveaux adhérents se multiplient. C’est ainsi qu’en 1921, le mouvement parvient à obtenir 35 sièges au Parlement.

Cette même année, en novembre, Mussolini décide de rassembler ses "chemises noires" au sein du Parti national fasciste. Plus l’Italie plonge dans le marasme politique, plus il s’attire les faveurs de l’opinion.
La prise de pouvoir se fait par la violence.Mussolini se présente comme un rempart contre le désordre, le bolchévisme et le chaos.
En août 1922, le PNF brise les grèves et ramène l'ordre, montrant sa puissance au gouvernement.
En octobre 1922, le PNF lance la marche sur Rome et lance un ultimatum au gouvernement qui est sommé de donner le pouvoir au PNF, qui sera sinon pris par la force.
Ainsi, le roi italien Victor-Emmanuel III préfèrenommer le chef fasciste à la tête du gouvernement (le 30 octobre 1922) plutôt que de proclamer l’état de siège. Le souverain semble voir dans ce personnage la possibilité de sortir le pays du gouffre.
Mussolini se fait accorder les pleins pouvoirs par les députés en 1922.
Désormais président du Conseil, Mussolini ne s’éloigne pas tout de suite de la législation italienne actuelle, le temps des’attirer la confiance de toute la population.
En 1924 se déroulent les élections législatives dans un climat de terreur. Les 3 quarts des voix vont aux fascistes.

Durant l'été 1924, Mattéotti, le leader socialiste de l'opposition à Mussolini, est assassiné. Mussolini décide d’endosser la responsabilité du meurtre et commence la fascisation intensive du pays. Le chef de l’État applique unrégime totalitaire et toute la société civile se voit solidement engluée dans les diverses mesures qu’il adopte.

En janvier 1925, Mussolini annonce aux députés la dictature. Il s'appelle maintenant "il Duce" (le chef). Il veut être le dictateur d'un état puissant.

II. La dictature fasciste

1. L'établissement de la dictature

Il prend alors plusieurs mesures :
- Censure des journaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dictature
  • La dictature
  • Dictature
  • Les dictatures
  • Dictature
  • Dictature
  • La dictature
  • la dictature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !