Dictionnaire des personnage du grand meaulnes

Pages: 10 (2496 mots) Publié le: 20 mars 2013
Dictionnaire des personnages

LE GRAND MEAULNES
Dans ce dictionnaire des personnages du roman d’Alain Fournier, intitulé Le Grand Meaulnes, nous allons dresser le portrait des personnages principaux et secondaires de cette œuvre, comme François Seurel et Ganache. De plus chaque portrait sera suivi d’une ou plusieurs citations qui lui correspondront.
Très bonne lecture à tous !!!PERSONNAGES PRINCIPAUX

François SEUREL.
François Seurel, âgé de quinze ans et enfant unique, est le narrateur de ce roman. Il est scolarisé au Cours supérieur dans la maison-école où il habite, Sainte-Agathe, où enseignent ses parents. Plus tard, il aimerait suivre la voie de ces derniers et devenir instituteur. A cause d’une coxalgie, François est un adolescent craintif, malheureux, calme etcompréhensif. Il mettra tout en œuvre pour que son meilleur ami, son frère puisse retrouver sa bien aimée. De plus, même en étant stable et réfléchi, c’est-à-dire l’opposé de son cher camarade, il va être entraîné, de son plein gré, par son ami vers un monde extérieur en mettant de côté la solitude et la monotonie.
Citation:
« Moi qui n'osais plus rentrer à la maison quand j'avais un accroc à ma blouse,je regardais Millie avec étonnement. »
Partie 1, chapitre I : « Le Pensionnaire. »

Augustin MEAULNES.
A son arrivée à Sainte-Agathe, en fin novembre, Augustin Meaulnes à dix-sept ans et est orphelin de père. C’est un garçon grand, rude, sportif, silencieux et surtout admiré par sa mère. De plus il a les cheveux ras tel un paysan. D’après les propos de sa mère, il aime la nature, la chasse etsurtout, il a le goût de l’aventure. Dès son arrivée, Augustin exerça une véritable fascination sur ses camarades et en particulier sur François, qui sera un de ses meilleurs avec Frantz de Galais, c’est pour ça qu’il deviendra aussitôt l’entraîneur, le meneur, de ses compagnons car auprès de lui « tout est possible ». Et c’est à ce moment là qu’Augustin Meaulnes sera baptisé par ses nouveaux amis« Le Grand Meaulnes. On peut dire que le Grand Meaulnes est en quête d’amour, de perfection et ne peut s’accommoder de la vie de tout le monde. Pourtant il ne se sent pas digne de sa nouvelle épouse qu’il aime et désir tant, et qu’il abandonnera au lendemain de leurs noces afin de réparer ses anciennes erreurs dont il est pris de remords.
Citation :
« Un pas inconnu, assuré, allait et venait,ébranlant le plafond, traversait les immensesgreniers ténébreux du premier étage. »
Partie 1, chapitre I : « Le Pensionnaire. »
« Que se passa-t-il dans ce cœur obscur et sauvage ? Je me le suis souvent demandé et je ne l’ai su que lorsqu’il fut trop tard. Remords ignorés ? Regrets inexplicables? Et alors tentation terrible de jeter irrémédiablement à terre, tout de suite, cette merveille qu’ilavait conquise ? »
Partie 3, chapitre IX : « Les Gens heureux. »

Yvonne de Galais.
Yvonne de Galais est une jeune fille du Domaine des Sablonnières. Ayant une lourde chevelure blonde, des beaux yeux bleus, un visage aux traits délicats et une taille si finement dessinée, elle est l’image parfaite de la pureté inaccessible et du désir impossible. De plus, c’est une personne qui est prête à sesacrifier pour ceux qu’elle aime, qui apprécie beaucoup les enfants et qui souhaite devenir institutrice comme François. On peut dire qu’Yvonne est quelqu’un d’assez mystérieux dans le roman, mais nous savons tout de même qu’elle est raisonnable, réaliste et qui ne se leurre pas. Sa première rencontre avec Augustin Meaulnes sera le début d’un amour réciproque et qui se concrétisera environ un anplus tard. De cet amour, Yvonne donnera naissance à une jolie petite fille et mourra une journée plus tard, sans son cher Augustin à ses côtés.
Citation :
« Meaulnes eut le temps d'apercevoir, sous une lourde chevelure blonde, un visage aux traits un peu courts, mais dessinés avec une finesse presque douloureuse. Et comme déjà elle était passée devant lui, il regarda sa toilette, qui était...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les personnages principaux du grand meaulnes
  • Résumé des trois parties du grand meaulnes + analyse des personnages
  • Le grand meaulnes
  • Le grand meaulnes
  • Le grand meaulnes
  • Le-grand-meaulnes
  • Le grand meaulne
  • Les grands meaulnes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !