Didactique des langues

Pages: 12 (2793 mots) Publié le: 29 avril 2012
Enseignement des langues : les politiques linguistiques en France et en Europe

* Introduction

Ce dossier a pour but de développer une réflexion sur le but et les méthodes de l’enseignement des langues dans les autres pays en comparaison avec les méthodes et le système éducatif français. Nous nous intéresseront donc à la politique linguistique des autres pays comme moyen de comparaisonavec la France. Bien qu’il soit question ici des langues en général nous nous intéresserons plus particulièrement à l’anglais.
Il est important de noter qu’ici le sujet de l’éducation linguistique n’est pas seulement traité en tant que politique linguistique mais aussi en tant que politique sociale. De ce fait les questions relatives à l’enseignement et à l’apprentissage des langues ne se limitentpas au milieu scolaire. L’enjeu d’une telle réflexion est la compréhension des raisons des différents niveaux de compétences en anglais selon les pays et l’analyse de l’importance de la politique linguistique et de son incidence sur une société quant à l’assimilation d’une langue.
La question de l’enseignement des langues étrangères constitue une préoccupation majeure de tous les systèmeséducatifs européens. La question principale est généralement de savoir comment faire fonctionner au mieux le système scolaire dans ce domaine. Dès lors, l’enseignement des langues étrangères est avant tout perçu sous l’angle de «  l’efficience interne » : on cherche à déterminer les conditions qui garantissent l’enseignement des langues étrangères le plus efficacement.
L’Enseignement des languesétrangères s’affirme comme une étape incontournable de la formation de chacun. Alors que c’était depuis longtemps considéré comme allant de soi dans les pays qui se revendiquent comme plurilingues (Luxembourg, Suisse, Finlande), ou dans les pays dont la langue nationale est faiblement rependue à l’échelle internationale (Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège, Malte, Rép. Tchèque, etc.), c’est un développementplus récent pour les pays, tels que la France, l’Allemagne ou l’Espagne, dont la langue nationale tient une place plus importante. La raison de cette adaptation est facilement attribuée à la construction de l’Union Européenne. On fera remarquer à ce propos les nombreuses déclarations politiques (datant de 2001, 2002 et 2005) du Parlement européen sur l’importance du plurilinguisme. Néanmoins, laconstruction de l’Union Européenne ne constitue qu’une raison de cette évolution ; l’arrivée au premier plan de la question des langues étrangères est surtout un effet de la mondialisation.
La mondialisation est un processus en perpétuelle accélération. Mais pour bien rendre compte du phénomène, il est utile d’en distinguer deux facettes. D’un côté, il y a ce qu’on appelle le « processus desurface », c’est-à-dire l’intégration des sociétés (en termes de diffusion et de domination à travers le monde de certains schémas culturels, de certains éléments des modes de vie, et de certaines langues). En parallèle, on peut remarquer un « mouvement de fond », à savoir l’approfondissement de la logique propre de la modernité, avec à sa clef le processus « d’individuation et la revendicationd’autonomie personnelle ».
Mais quels sont alors les enjeux liés à l’apprentissage d’une langue ? Ces enjeux sont-ils les même selon le pays concerné ? Quelles sont les méthodes employées à travers le monde ? Quelles sont celles qui aboutissent aux meilleurs résultats ? Afin de répondre à ces différentes questions relatives à cette mondialisation du mode de communication nous allons, dans une premièrepartie, aborder le sujet des politiques linguistiques et du rôle qu’elles jouent dans le choix d’enseignement et d’apprentissage d’une langue plutôt qu’une autre. Nous verrons ensuite comment est organisé l’apprentissage de certaines langues dans certains pays en fonction de leur système éducatif et des résultats attendus.

I.Les politiques linguistiques

I.1.Qu’est-ce que la politique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Didactique de la langue
  • Didactique des langues
  • La didactique des langues
  • La didactique des langues
  • L'approche communicative (didactique des langues)
  • Didactique de langues étrangères
  • La didactique des langues vivantes
  • Methodolgie de la recherche en didactique des langues

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !