Didactique des maths

1350 mots 6 pages
TPC : Démarches pour la mesure
Due le 04-01-2011
Présenté par : kkk

TPC DU COURS DES DIDACTIQUES DES MATHEMATIQUES.

Introduction:
Si la mesure s’avère une partie intégrante de nos vies, nous prenons rarement conscience de la variété des mesures auxquelles nous recourons. Au cours d’une journée typique, nous utilisons très peu de mesures précises (p. ex., 350 ml de jus d’orange, 3 g de céréales, 20 l d’essence), mais nous estimons continuellement (par exemple, circuler environ à 50 km/h, faire un trajet d’environ une demi-heure, distribuer environ 25 feuilles). Nous utilisons fréquemment des unités de mesure non conventionnelles telles que trois boîtes de conserve, une pincée de sel, long comme six voitures. Nous recourons à plusieurs mesures comparatives ainsi qu’à des mesures moyennes.
Nous allons comparer deux documents qui traitent du domaine de la mesure et comprendre par la suite les deux différentes visions qui permettent d’aboutir au développement de la mesure.

Comparaison des deux documents :
Le doc A présente le parcours à suivre pour développer les notions associées à la mesure. Les six points énoncés doivent se réaliser afin d’améliorer les concepts liés a la mesure et non la mesure en elle-même. Ceci implique que si l’un des concepts est absent, la continuation de la démarche s’annone retardée, voire impossible. Cette notion d’itinéraire est absente dans le document de Philippe Jonnaert. Le doc B nous parle de sept axes d’activités pour développer la mesure, ainsi nous sommes face a sept parcours indépendants, dans le sens ou l’absence de l’un des axes ne nuit pas au but final : développer la mesure. Cette idée est illustrée par la présence des flèches vertes sur le document. Cependant l’indépendance entre les axes n’est pas totale, cela s’illustre par les flèches rouges qui accordent un genre de complicité aux axes consécutives et montrent que le passage d’un axe a un autre est possible tout en n’étant pas obligatoire.

Dans le doc A

en relation