Didactique générale
LE CHAMP SÉMANTIQUE DE L’ « AGIR EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES »
Action Unité de sens au sein de l’agir social (ou « d’usage ») en langue-culture étrangère, contrairement à la *tâche, qui correspond à l’agir scolaire ou « d’apprentissage ». Dans la simulation, par exemple, on fait coïncider tâche et action, en demandant à l’apprenant d’agir en classe comme s’il était un acteur social. Activité Désigne de manière très générale ce que fait l’élève au cours de son apprentissage ; que ce soit à un niveau très abstrait (celui des *opérations cognitives) ou très concret (souligner les mots inconnus dans un texte, apprendre par cœur un poème) ; que ce soit avec un certain objectif (ex. : une activité de remédiation), dans un certain domaine (ex. : une activité de compréhension écrite, de réflexion sur la langue), dans le cadre d’un certain dispositif (ex. : une activité de groupe, une activité guidée, des activités différenciées), etc. ; qu’elles soient « scolaires » (conjuguer oralement un verbe en classe), « simulées » (jouer le rôle d’un touriste qui demande son chemin à l’étranger) ou « authentiques » (rédiger un courrier électronique pour un correspondant étranger). Voir *tâche, *exercice, *projet. Agir (l’-) Le fait de réaliser une activité (*tâche ou une *action). Compétence Capacité d’agir. Contrairement aux connaissances dites « déclaratives », les connaissances dites « procédurales » sont celles qui sont mobilisables pour l’action. Ainsi, la connaissance déclarative d’une règle de grammaire (on sait l’énoncer) n’implique pas qu’on soit capable de l’appliquer pour produire une phrase grammaticalement correcte (agir d’apprentissage). Les compétences sont souvent déclinées en fonction de leur domaine : les quatre « compétences langagières » correspondent ainsi à la capacité à comprendre et s’exprimer à l’oral et à l’écrit.
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