Diderot, supplément au voyage de bougainville
Introduction : Le navigateur français Bougainville publia en 1771 un Voyage autour du monde pour raconter son expédition maritime à Tahiti, île initialement découverte par l’anglais Wallis en 1767. Diderot, auteur des Lumières ayant notamment participé à L’Encyclopédie, écrit un dialogue intitulé Supplément au Voyage de Bougainville en réaction à ce récit de voyage. L’auteur y brosse le tableau d’une société océanienne idéale qu’il faudrait protéger de la prétendue civilisation ; un sage Tahitien, dans ses adieux à Bougainville et ses compagnons, y condamne l’intrusion des Européens et prédit le sort de l’île que les Français s’approprient en 1769.
Pbq : Comment le discours du vieillard dénonce-t-il la colonisation européenne ?
I) L’art de persuader : la stratégie argumentative du vieillard
a) L’organisation du discours : • 2 paragraphes, l’un dans lequel le vieillard s’adresse aux Tahitiens (« ô Otaïtiens », « vous »), l’autre adressé à Bougainville et ses compagnons (« Et toi, chef des brigands »). • L’étude des pronoms laisse apparaître des oppositions très tranchées : dans le 1er§, entre « vous » et « ils, eux » => les Tahitiens opprimés/ les Européens oppresseurs cf. « vous servirez sous eux » ; dans le 2d §, entre « tu » (pfs « vous ») et « nous » => Bougainville (voire les Européens)/ la communauté tahitienne victime des méfaits de la colonisation. • Stratégie fondée sur l’antithèse : honnêteté des Tahitiens mise en parallèle avec les exactions des Européens (« nous sommes heureux »/ « tu ne peux que nuire à notre bonheur »).
b) l’ethos de l’orateur et sa stratégie (1er §) (il s’agit de l’image que le locuteur donne de lui-même dans son discours pour établir sa crédibilité) : • Il s’appuie sur son âge (symbole de sagesse et de clairvoyance cf. « un air sévère ») pour renforcer son propos : « je ne verrai point », « je touche à la