Diderot

Pages: 5 (1209 mots) Publié le: 21 mai 2013
CADRE HISTORIQUE

Comme antécédents historique, on a comme premier point la Guerre de Succession d'Espagne. La guerre de Succession d'Espagne est un conflit qui a opposé plusieurs puissances européennes de 1701 à 1714, dont l'enjeu était la succession au trône d'Espagne et, à travers lui, la domination en Europe. Dernière grande guerre de Louis XIV, il permit à la France d'installer un monarquefrançais à Madrid: Philippe V, mais avec un pouvoir réduit, et le renoncement, pour lui et pour sa descendance, au trône de France, même dans le cas où les autres princes du sang français disparaîtraient. Ces conditions ne permettaient pas une union aussi étroite que celle qui était espérée par Louis XIV. Dans cette époque il apparaît l’illustration comme mouvement intellectuel et idéaliste. Ily a aussi le changement de la monarchie à l’absolutisme. L’athéisme est développé en pleine.

BIOGRAPHIE

Il est né à Langres le 5 octobre de 1713 et il est mort à Paris le 31 juillet de 1784. Il est né dans une famille très religieuse, mais Denis ne veut pas être clerc comme a été la volonté de son père. À 15 ans, il part à Paris pour faire des études. Il a étudié pour devenir avocat. Il aune vie pauvre, il se marie a 27 ans avec Antoinette Champion, une femme qui n’a pas de la dote, Ils n’étaient pas heureux, ses premiers trois fils sont morts, uniquement sa quatrième fille a survécu, qui a écrit la biographie de son père.
Il devient traducteur pour gagner de l’argent pour aider sa famille. Son père n’approuve pas se mariage, mais Denis est tombé en amour d’Antoinette, et ils sesont marie en secret. Son père à lui essayé d’entrer dans un monastère. Il traduit quelques œuvres avant de commencer avec L’Encyclopédie. Sa sœur qui a été une religieuse, elle est morte dans une abadie et après cet événement Denis change sa pensée. Il commence à critiquer l’église catholique, et il se demande à lui a propos de ses croyances. Il a été condamné pour débauche intellectuelle. Il aété maitre dans la création de L’Encyclopédie française. Son mariage a fini en 1745, et après il a commencé une relation avec Sophie Volland. Ils ont eu un échange des lettres. Ces lettres sont la partie la plus importante de son correspondance. Vieux et malade, il abandonne l’idée de publier la totalité de ses ouvrages inconnus. Diderot s’éteint le 31 juillet suivant, à l’âge de 70 ans.
Il s’estillustré aussi bien dans le roman, le théâtre, la critique que l’essai.
Il avait la certitude que seul le savoir pouvait faire triompher la raison et ainsi faire progresser le monde.
Selon lui, le monde, la vie, la pensée appartiennent à la matière et évoluent seuls, par une sensibilité universelle et sans aucune intervention divine.

VIE LITTERAIRE

L'année 1743 marque également le début dela carrière littéraire de Diderot, par le biais de la traduction. Il traduit The Grecian History de Temple Stanyan.
Il commence à traduire des essais sur le mérite et la vertu, Il voit réfléchi sa pensée et il écrit des réflexions philosophiques. Il écrit Jacques le fataliste et son maitre, c’est une œuvre qui critique la société et elle est inspirée en Cervantès. Il écrit aussi La religieuse,une œuvre inspirée sur un cas real, d’une jeune fille qui est forcée par sa famille à être religieuse. Il écrit aussi l’essai sur la peinture, a travers de cette essai il critique l’art de cette époque. En 1749, à cause de ʺLettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voientʺ il a été prisonnier pour un mois en Vincennes pour libertinage intellectuel à cause de ses thèses agnostiques.
Ces œuvresles plus importantes ont été inédites jusqu’au après de la mort de Denis Diderot. Apres l’Encyclopédie il a commencé une période de production littéraire.
Loin de la recherche d'un système philosophique cohérent, Diderot rassemble les idées et les oppose. C'est donc, avant ses idées personnelles, surtout une incitation à la réflexion qui se dégage de son œuvre.

Cet homme destiné à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diderot
  • Diderot
  • Diderot
  • diderot
  • Diderot
  • diderot
  • Diderot
  • diderot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !