Diego velasquez

Pages: 6 (1463 mots) Publié le: 2 février 2011
I) Biographie de Diego Vélasquez.

On ne connait pas la date exacte de la naissance de Vélasquez à Séville ; seule nous est connu la date de son baptême, le 6 juin 1599. Ainé de sept enfants, il fut appelé Diego, d’après le saint andalou. L’enfant grandit dans une famille noble sous le nom de Diego Velasquez, car il était assez courant en Andalousie que l’enfant mâle prît le nom de sa mèreafin d’encourager ses grands- parents maternels à lui léguer une partie de l’héritage.
Son père est d’origine portugaise, et probablement juif, comme beaucoup de portugais émigrés en Espagne. Après avoir étudié quelque temps les lettres, Velasquez manifesta son désir d’être peintre ; ses parents ne s’y opposèrent point. Il entra donc comme élève dans l’atelier de Francisco de Herrera le Vieux.Velasquez, terrifié par les colères de son maitre, ne resta que peu de temps. Diego Velasquez signa à l’âge de douze ans un contrat d’apprentissage avec Francisco Pacheco, un artiste et un enseignant bien établi à Séville. Mais l’élève sut de bonne heure faire preuve d’indépendance et d’initiative. Il n'écouta point son maître qui n'avait d'autre idéal que l'imitation du style des Italiens, et setraça un plan d'études qu'il suivit rigoureusement. II ne dessina et ne peignit qu'à l'aide du modèle et de l'observation directe de la nature. En 1618, Francisco Pacheco donna, alors que Velasquez n’avait que 19 ans, sa fille, Juana, en mariage. De cette union, qui fut heureuse naquirent deux filles ; Francisca naît le 18 mai 1619, et Ignacia. Cette dernière mourut en bas âge, et Francisca restaainsi l’unique enfant du couple. Elle devint plus tard l’épouse du peintre Bautista del Mazo, élève préféré de Velasquez. Le peintre de plus en plus désireux de voyager, se rendit pour la première fois à Madrid en 1622, muni d’une lettre de recommandation destiné au comte-duc Juan Fonseca, qui jouissait d’une bonne position à la cour. Il y passa plusieurs mois, avec son domestique pour seulecompagnie. Le jeune peintre semble avoir fait forte impression dans la capitale espagnole. Vélasquez réussit en 1623 à faire le portrait du roi. Jusqu'à présent, il s'était toujours établi à des portraits d’homme plus âgés, et entre l’artiste et ses modelés s'était toujours établi ce respect qu’impose une différence d’âge. Or, voici qu’il se trouvait en face d’un enfant de six ans son cadet. Ilparvint néanmoins à peindre rapidement le portrait, selon Pacheco, en un seul jour. Lorsqu'il vit le tableau pour la première fois, Olivares déclara publiquement que jamais portrait du roi n’avait été aussi réussi que celui de Vélasquez. La cour acquiesça. En vérité, Philippe IV et Olivares furent si impressionnés par le talent du jeune peintre de Séville qu’ils s’employèrent à le faire entrer enoctobre au service du roi à la raison d’une pension de vingt ducats par mois. En contrepartie, l’artiste se devait d’exécuter toutes les peintures qui lui seraient demandées. Avant même que le mois ne fût écoulé, l’accord fut amandé au profil de Vélasquez ; il recevait les vingt ducats, mais en outre un supplément pour chaque toile nouvelle.
En 1627, le roi organisa un concours de peinture ouvert àtous les artistes du pays sur le thème de l’expulsion des Maures. Vélasquez remporta le premier prix, mais son tableau fut détruit par un incendie du palais en 1734.

Les descriptions de l’époque indiquent que l’œuvre représentait Philippe III d'Espagne, désignant de son bâton une foule d’hommes et de femmes escortés par des soldats, tandis que l’Espagne, en femme majestueuse, assistaitcalmement à la scène. Ce triomphe valut à Vélasquez d’être nommé huissier à la cour du roi. Il reçut l’ordre du roi de quitter Séville pour Madrid, avec le marquis de Spinola, qui allait prendre le commandement des troupes espagnoles dans le duché de Milan. Il fut même annoncé qu’il serait des lors le seul peintre du roi et, pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie diego velasquez
  • Diego velasquez et william shakespeare
  • Les ménines de diégo velasquez
  • Le tableau de la famille de diego velasquez
  • Velasquez
  • diego
  • Picasso velasquez
  • Diego rivera

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !