dieu du carnage: analyse michel houille

Pages: 5 (1197 mots) Publié le: 15 juin 2014
Résumé
Bruno Houllié, le fils de Véronique et Michel, s’est fait battre par Ferdinand Reille, le fils d’Annette et Alain. Suite à cela, les deux couples se rencontrent chez les Houllié, sans leurs fils. Au début ils essaient de trouver, calmement, une explication et une résolution de l’incident survenu. Peu à peu, la discussion va s’envenimer. Alain, avocat, qui est plus préoccupé à répondresans cesse à des appels pour résoudre une affaire au travail. Ceci va le déconcentrer et il perdra à chaque fois le fil de la discussion. Sa femme Annette, généralement angoissée, qui se plaint de supporter le comportement de son mari au quotidien. De l’autre côté, Michel qui essaie de poser un air de conciliation entre chacun et sa femme Véronique, contre la violence, qui a toujours une vision deschoses moralisatrice. Au final, tout le monde va être à bout de nerf et ce qui était au début une discussion entre gens courtois et civilisés va tourner au véritable carnage.

Critiques
Une petite bagarre entre les enfants des deux couples. Les parents se retrouvent tranquillement pour discuter, les personnages sont courtois, civilisés, généreux, etc. La décoration de l’appartement estapaisante. Au début, tout est normal et tout semble se passer anodinement. Au fil de la discussion, quelques tensions se créent, d’abord entre les deux couples, ensuite entre mari et femme ou alors entre les hommes et les femmes. Le conflit devient quasiment total ! Même les quelques décorations qui étaient apaisantes au début, sont devenues des armes. Par exemple, le vase rempli d’eau qu’Annette utilisepour noyer le téléphone de son mari. Pour commencer, on a à faire à des personnages qui veulent cacher leurs problèmes de couple, ils veulent montrer qu’ils sont à l’aise et content de leur petite vie, mais en faite tout cela est faux.
Ce que j’apprécie dans cette pièce c’est que l’on peut remarquer un changement total de chaque élément. Les objets de décorations qui deviennent des armes, lesadultes réfléchis et moraux deviennent des enfants immatures et immoraux. Au début, il y avait un air de générosité et de politesse qui se transforme en un air d’égoïsme et de brutalité. Il y a un changement total.
Je trouve que la fin vire un peu trop au drame, mais cela est conforme au titre donné à la pièce.



Michel

J’ai séparé le comportement de Michel en plusieurs parties :

1) P. 9ligne 1  P. 31 ligne 523 : Michel est calme
2) P. 31 ligne 524  P. 49 ligne 966 : Michel devient nerveux
3) P. 49 ligne 967  P. 78 ligne 1662 : Michel pète un plomb

Partie 1 : Michel est calme
Michel est calme, généralement tout le temps d’accord avec sa femme Véronique, il confirme ce qu’elle dit. Mais cela ne l’empêche pas d’être aussi de l’avis des Reille. Il essaie de faire régner unair de conciliation avec ses invités et il est généreux. Dans cette première partie, on remarque qu’il a envie d’apaiser la situation.

« Moi je dis toujours, on est un tas de terre glaise et de ça il faut faire quelque chose. Peut-être que ça ne prendra forme qu’à la fin. » (P. 15 ligne 151)

Avec cette citation il entend qu’au début personne n’est rien, et qu’ensuite avec le temps celapeut changer.
Dans cette partie il est d’accord avec sa femme, mais aussi avec les Reille, son but principal est d’apaiser la situation. Il n’a aucun avis concret, mais cela va peut-être changer à la fin ?

Partie 2 : Michel devient nerveux
On sent de la nervosité. D’abord à cause de la comparaison du métier d’Alain, qu’il qualifie de « drôle de métier » et du siens qu’il dit « métierordinaire ». Une comparaison qui met son métier en valeur, jusque-là Michel n’avait privilégié aucun de ses avis, il essayait à chaque fois de trouver un avis qui était juste pour les deux couples.

Ligne 590 : il dit « Ils font ce qu’ils veulent avec leur fils, ils sont libres ». En disant cette phrase il est d’accord avec Annette, par contre, il est indirectement pas du même avis que Véronique, pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le dieu du carnage analyse filmique
  • Le Dieu du Carnage, Reza
  • Le dieu du carnage
  • le dieu du carnage
  • Le dieu du carnage
  • Le dieu du carnage, yasmina reza
  • Le dieu du carnage
  • Question de corpus sur Le Misanthrope et Le Dieu du carnage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !