Dieu et la matière
Les partisans de la thèse du hasard affirment que le monde dans lequel nous sommes est apparu tout simplement parce que les conditions étaient réunies pour qu'il apparaisse. Une autre thèse découle alors de cette affirmation gratuite: la matière est éternelle. Le monde n'a donc jamais commencé. Le monde a toujours existé. La matière est donc éternelle. L'univers, en plus d'être le fruit d'un hasard, s'est constitué à partir d'une matière primitive qui aurait existé de toute éternité. La matière se serait constituée par elle-même et serait donc indépendante d'une Cause première qui lui aurait donné l'existence. La matière est là. Elle ne vient de rien. Elle a toujours été et elle sera toujours sous une forme ou sous une autre. Peuton sérieusement expliquer l'origine de l'univers à partir d'une telle affirmation ? C'est ce que nous allons voir maintenant. D'abord examinons les faits. L'éternité de la matière relève plus d'une question scientifique que philosophique. Elle nous renvoie au savant dans son laboratoire. Or, le savant ne travaille jamais sur des affirmations gratuites. Tout ce qu'il dit, est basé sur de faits. Les faits lui permettent de se prononcer sur les événements à venir et sur ceux qui sont passés. Or, la science moderne, à partir de découvertes récentes, s'est largement prononcée sur le sujet. L'univers dans lequel nous naviguons n'a pas toujours existé. L'âge de l'univers varie selon les savants, mais ils la situent entre 10 et 15 milliards d'années. Le monde n'a pas toujours existé. Le monde a commencé et certains pensent qu'il ira forcément vers son extinction. Mais, peu importe en ce qui regarde la fin de l'univers, les savants s'entendent sur le début de l'univers. L'univers n'est pas éternel. Si la matière était éternelle et incréée, la matière serait forcément divine. Si la matière était éternelle, forcément elle ne serait pas créée. Elle devrait donc exister en vertu de sa nature propre. Un être qui existe