Dieu une réalité concrète

Pages: 5 (1134 mots) Publié le: 12 mai 2011
Au nom de Dieu, Clément et Miséricordieux
Nombreux sont ceux qui, partout dans le monde, croient en Dieu. Seulement, leur croyance est bien souvent idéelle plutôt que réelle.

Ils pensent que le fait de croire à l'existence d'un Dieu revient à croire à l'idée de divinité qu'ils trouvent belle en soi : tant que l'homme conçoit l'idée de Dieu, y croit et s'y soumet, il est enclin à éviter lemal et à opter pour le bien. L'idée de Dieu est une contrainte intérieure bien plus efficace que la contrainte extérieure. Aussi, ils estiment que l'on doit croire en Dieu et encourager cette croyance pour que les individus demeurent bons et soient toujours incités au bien par ce mobile interne que l'on appelle la barrière religieuse.

Mais force est de constater que les personnes qui conçoiventainsi la foi en Dieu ont tendance à basculer très facilement dans l'athéisme. Ils abjurent purement et simplement leur croyance, pour peu qu'ils se mettent à réfléchir, en cherchant à percevoir le bien-fondé de leur idée de Dieu. Il suffit en effet qu'ils n'en perçoivent pas le fondement ou les manifestations pour qu'ils renient l'existence de Dieu et apostasient. En outre, la croyance en Dieu entant qu'idée et non en tant que réalité relativise fatalement le bien et le mal : chacun devient lui aussi une idée et non une réalité. Dès lors, l'individu accomplira des actes en fonction du bien qu'il y voit et en évitera d'autres en fonction du mal qu'il y voit. Si d'aucuns adoptent ce genre de croyance, c'est simplement parce qu'ils n'ont point fait usage de leur raison pour parvenir à la foien Dieu. Ils ne sont pas arrivés à résoudre, de façon rationnelle, le problème de base. Celui-ci consiste à s'interroger tout naturellement sur l'univers, l'homme et la vie, sur ce qui précède la vie ici-bas et ce qui la suit, et sur sa relation avec ce qui la précède et ce qui la suit. Autrement dit, ils n'ont pas su se poser des questions aussi évidentes que celles-ci : Qui suis-je ? Pourquoisuis-je venu ? Où vais-je ? Au lieu de cette recherche rationnelle et personnelle, ils se sont fiés à la solution voulue par leur maître à penser et s'en sont contentés sans aller plus loin. Ils ont ainsi admis le dogme qui leur a été dicté et sont restés croyants, sans toutefois percevoir consciemment l'existence de Dieu. D'ailleurs, on répondait toujours à ceux d'entre eux qui essayaientd'examiner les choses de façon rationnelle que la religion était au-dessus de la raison, les obligeant ainsi à garder le silence.

Le fait est que Dieu est une réalité, non une imagination de l'esprit son essence est impénétrable. En effet, quand nous entendons le vrombissement d'un avion dans les airs, nous sentons la présence de l'engin : nous percevons son existence même si nous ne le voyons pas etne sentons pas son essence, c'est-à-dire le type d'avion dont il s'agit. Nous croyons fermement, en raison du bruit, qu'il y a un avion au-dessus de nos têtes, c'est-à-dire que nous avons la certitude absolue de l'existence de cet appareil. Ainsi, il y a une différence entre le fait de percevoir l'existence de l'avion et le fait d'en percevoir l'essence : nous n'en percevons pas l'essence car nousn'avons pu la sentir, mais nous en percevons à coup sur l'existence grâce au bruit que nous entendons. L'existence de l'avion est donc une réalité et non une imagination. Il en va de même pour toutes les choses sensibles : leur existence est certaine car elles sont visibles et perceptibles. La dépendance de ces choses sensibles par rapport à un agent extérieur est également certaine car elle estvisible et perceptible : les corps célestes dépendent du système qui les régit pour pouvoir brûler, le feu dépend d'un combustible il en va ainsi de toutes les choses sensibles et perceptibles. Or, une chose dépendante ne peut être éternelle car si tel était le cas, elle se passerait parfaitement de tout agent extérieur ; le fait qu'elle soit dépendante d'un agent extérieur signifie qu'elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dieu mythe ou realité
  • concret
  • Cas concret
  • Cas concrets
  • cas concret
  • Mon dieu !
  • Dieu
  • Dieu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !