DieuDonnée

Pages: 4 (839 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Dieudonné se fait connaître comme humoriste dans les années 1990. Il forme avec Élie Semoun le duo comique Élie et Dieudonné, jusqu'à leur séparation en 1997. Depuis il poursuit sa carrièred'humoriste en solo. Vers la fin des années 1990[réf. nécessaire], il devient de plus en plus engagé en politique, participant à plusieurs scrutins électoraux. En 1997, il se présente aux électionslégislatives à Dreux en tant que candidat opposé au Front national. Son discours politique s'oriente ensuite vers une dénonciation du passé colonial et esclavagiste de la France et de l'Occident, ainsi que du «sionisme », de son « lobby » et de sa mainmise prétendue sur les affaires de la France et du monde.
Particulièrement controversé en raison de plusieurs de ses prises de position[pas clair], Dieudonnévoit son image publique se modifier progressivement au cours des années 20001 : alors qu'il était classé à gauche dans les années 19902, après avoir été un organisateur de La marche des peuples noirsde France en 2000 et avoir été candidat à Dreux allié aux écologistes en 20013, il se rapproche publiquement du Front national et réunit autour de lui les divers courants de l'extrême-droitenégationniste et de l'islamisme radical dans une même lutte contre ce qu'il appelle « le système americano-sioniste ». Les thèmes qu'il adopte alors et leur source ainsi que les relations qu'il noue fontl'objet d'analyses de plusieurs observateurs4.
Ses positions sont désormais condamnées par des associations antiracistes5 et il est considéré comme une personnalité d'extrême droite par la plupart desformations politiques, UMP, Modem, Verts, PS, PC, Parti de gauche, NPA6, ainsi que par une grande partie de la presse nationale qui l'accuse d'antisémitisme7, ce pour quoi il est condamné en justice àplusieurs reprises ultérieurement8. En 2006, dans une interview accordée à Le Choc du mois, une revue d'extrême-droite qui fut interdite pour cause de négationnisme à la suite d'une interview de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !