Différences

Pages: 5 (1145 mots) Publié le: 5 mars 2011
Voyez-vous ces lunettes. […] Personnellement je les apprécie, je les trouve esthétiques.[ ] Êtes-vous tous du même avis que moi ? Bien sûr que non.

Certains les trouveront trop bleues, trop rondes.
De par ce fait je diffère d’eux. Peut-on cependant dire que je les enrichis parce que je les porte ? N’allons pas jusque là et ne tombons pas dans l’extrême. Les différences ne sont pas toutesimportantes, porteuses de sens.

Comprenons donc bien cette phrase de Saint Exupéry. Il faut de tout pour faire un monde, mais ce sont des différences tellement plus profondes auxquelles il fait allusion.

Je commencerai ce discours par vous prouver irréfutablement l’évidence.

L’Homme a besoin d’être entourés, soutenu, intégré dans une société. Il a besoin des autres. Je vais vous raconterune petite histoire bien macabre. Dans les obscurs temps de l’URSS, des expériences quelque peu étranges furent menées.

L’une d’entre elle, certes horrible, me semble parfaitement à propos. Des nouveaux nés furent coupés du monde, dans une pièce, sans aucun contact avec l’extérieur. Ils étaient nourris à heures fixes par des « scientifiques » qui n’étaient pas autorisés à seulement les regarder.Devinez-vous ce qu’il arriva à ces nourrissons ? Oui vous le devinez.

Au cours de l’Histoire, certains régimes ont bien essayé de faire taire l’unicité de chacun. Avec leur propagande, leur police d’Etats, ils dictaient la façon de penser, la façon d’agir, de leur population. Cette vision du monde est certes réalisable en certains points, je le pense. Mais quel ennui !

Tenez, prenons ceconcours par exemple. Imaginez-vous quatre candidats identiques, sans le moindre soupçon de différence. Vous perdriez votre heure à entendre quatre fois le même discours, avec les mêmes idées, les mêmes gestes. Cela serait, à mon humble avis, bien monotone.
Et comment choisiriez-vous votre vainqueur ? Cela serait fort difficile.

Certes, ceux qui ne seront pas sélectionnés pour la suite de cetteaventure pourront dire qu’ils se seront faits lésés. Mais cette pensée est si réductrice ! Ils auront eu la chance d’entendre d’autres points de vue, ils auront eu la chance d’enrichir leur réflexion, car le but n’est pas seulement de gagner, d’être à tout pris considéré comme le meilleur
. Non, le but est, je l’espère de vivre, ou revivre un moment agréable et formateur.

Extrapolons cetteidée. Dans la vie, le but ultime est t il la performance et le résultat ? Si oui, alors la citation de Saint Exupéry, « si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis » est archi fausse.
Toutes des différences qui entrainent forcement un jugement sont mauvaises, à jeter. Elles seraient source de dédain, d’animosité, de querelles même.
Et alors quelque part, OUI, nosdifférences seraient une tare, un poids.

On aimerait vivre sans, dans un monde où tout serait parfait, sans problèmes. Il n’y aurait pas actuellement ce débat sur l’identité nationale en France, et même en Europe.
On ne se demanderait pas s’il faut intégrer ou assimiler les minorités, puisqu’il n’y en aurait pas. Cette question ne diviserait pas notre pays en deux.
Il ne persisterait qu’une majorité,plus qu’absolue, avec le même drapeau, les mêmes coutumes, le même langage. , la même religion, les mêmes ancêtres, les mêmes valeurs.

Comment pouvons-nous rejeter cet idéal, un monde sans violence, sans révolutions à l’image de celles du monde arabe au moment où je vous parle. Mais comme vous l’avez entendu, ceci est un idéal. Il est par définition inatteignable et ne DOIT PAS être atteint !Vous comprenez donc bien qu’une société voulant faire abstraction de toutes ces différences n’est pas viable.
Mais à l’inverse, une société où la doctrine serait : Nos différences sont nos seules richesses, sombrerait dans l’anarchie la plus totale.

En effet, on ne peut pas tout accepter pour le principe de tolérance. Car ma liberté, tout comme la votre, s’arrête où commence celle des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les differences
  • Les différences
  • La difference
  • La difference
  • La différence
  • Différence
  • La différence
  • La différence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !