Différentes taches du personnel de la banque

Pages: 14 (3480 mots) Publié le: 26 mars 2011
Remerciement

Introduction :

1ERE PARTIE : LES DIFFRENTES TACHES DU PERSONNEL DE LA BANQUE

A- CHARGE D’ACCUEIL
B- CHARGE DE LA CLIENTELLE PARTICULIER

2ème PARTIE : LES DIFFERENTS PRODUITS OFFERTS PAR LA BMCI

CONCLUSION

ANNEXES

INTRODUCTION

Durant cette dernière décennie, les banques, dont l’activité est depuis toujours intégréeaux échanges économiques et sociaux, ont dû faire face à un ensemble de mutations. Par exemple la concentration de divers établissements, l'atténuation de la distribution entre les différentes banques et leur croissance, la multiplication des activités, des produits et des services. Celles-ci ont marqué des étapes dans le cadre de l’internationalisation de l’activité bancaire.

Parailleurs, la banque est un organisme très influent au sein de la vie économique moderne. C’est aussi un intermédiaire incontournable entre les entreprises, or elle gère certains rapports entre les sociétés, les particuliers et l’Etat. Ce qui place la banque à la tête des agents économiques les plus dynamiques et les plus actifs au sein de la société.

Dans cet esprit là, et pour mieux approchécette importance de la banque au sein de la vie économique, j’ai décidé d’accomplir mon stage de formation au sein de la BMCI. Celui-ci fera l’objet de ce présent rapport qui comporte deux parties. La première partie sera consacrée aux tâches réalisées par chaque personnel de l’agence et la deuxième partie est consacrée aux différents produits et services dédies aux clients de l’agence.1ERE PARTIE : LES DIFFRENTES TACHES DU PERSONNEL DE LA BANQUE
La BMCI a commencé à créer plusieurs petites agences à trois ou quatre personnes maximum, (Directeur d’agence, CCP, Agent principal et la chargé d’accueil).
Durant mon stage de formation à l’agence Hay Salam, j’ai eu l’occasion d’observer le Chargé d’accueil surtout les opérations de l’arrière guichet qu’il faisait et aussi lesopérations et les tâches quotidiennes du CCP.

A- Les opérations du Frant office réalisées par le chargé d’accueil :

La présente partie est consacrée tout d’abord aux opérations de caisse qui constituent l’essentiel de l’activité de l’agence. Cette activité est placée généralement sous la responsabilité du chargé d’accueil qui est en contact direct avec la clientèle et il nécessite desqualités irréprochables en matière d’accueil, de présentation et de prise en charge des opérations confiées par la clientèle afin de les satisfaire.

Le chargé d’accueil a comme obligation de répondre à tous les besoins des clients qui se présentent au comptoir, à savoir, les opérations des retraits d’argent, les versements ainsi que les opérations de change et aussi d’orienter les clients au CCPpour lui placer les nouveaux produits de la BMCI.
J’ai pu assister durant mon passage à l’agence quelques opérations réalisées par le CA que je décris çi – dessous :

1. Le retrait d’argent :

Chaque client de l’agence peut retirer son argent à n’importe quel moment et il doit
être muni seulement de sa pièce d’identité nationale et de son numéro de compte.

A ce moment là, lecaissier imprime deux exemplaire du reçu, un doit être signé par le
client contre la réception de la somme demandée, et le client garde le deuxième reçu
pour lui-même.

Le client de la BMCI qui a un carnet de chèque peut retirer son argent de n’importe quelle banque BMCI au Maroc. Il suffit de présenter son chèque rempli avec sa carte d’identité nationale pour être payé.
Le client de la BMCIqui a un compte sur carnet peut retirer de l’espèce dans toutes les banques BMCI du Maroc à condition qu’il ramène avec lui son carnet BMCI et sa pièce d’identité.

2. Versement
Le client peut déposer les espèces sur son compte chèque, tout en gardant le reçu remis par le caissier. Quand le montant est assez important, l’accord de la direction du groupe et du siège est obligatoire....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les différents compte en banque
  • Les Differents types de comptes et cédits d'une Banque
  • Tâches
  • Les taches
  • TACHES
  • Tâches
  • taches
  • Administration du personnel : connaître les différentes étapes de gestion du contrat de travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !