different trains steve reich
Stephen Michael Reich alias Steve Reich, est né le 3 octobre 1936 dans une famille juive à New York. Il est musicien et compositeur américain. Il se lance d’abord dans des études de philosophie avant de se lancer dans celles de la musique.
Il compose une œuvre originale basée sur la technique de la répétition et l’utilisation de bruits de la vie quotidienne. Il n’abandonne pas pour autant les instruments traditionnels pour lesquels il compose de nombreuses pièces instrumentales ou orchestrales. Son œuvre est reconnue dès les années 1960-70, faisant de lui une des figures de la musique contemporaine américaine et, particulièrement, de l’école de la musique dite répétitive, aux côtés de Terry Riley et Philip Glass. Il compose quelques-unes de ses œuvres les plus connues dans les années 1970-80, comme Music for 18 Musicians (1976), Eight Lines (1979), The Desert Music (1984) ou Different Trains (1988).
Avec Different Trains, Steve Reich met en parallèle son expérience de très jeune enfant de parents divorcés qui devait fréquemment de 1939 à 1942 prendre le train pour aller d'une ville à l'autre au cours d'un voyage de quatre jours avec la mémoire des déportés d'Europe convoyés dans les trains vers les camps de concentration. Steve Reich sous-entend que s'il avait vécu en Europe à cette époque, en tant qu'enfant juif, ce sont ces « trains bien différents » qu'il aurait probablement dû prendre.
Different Trains est la première pièce de Reich utilisant le discours parlé comme matériau musical, depuis Come Out en 1967. Cette pièce constitue en revanche une nouveauté dans l'écriture de Reich qui utilise pour la première fois des enregistrements d'entretiens réalisés pour l'œuvre, et non de simples bandes magnétiques retravaillées, comme matériau musical. Il réutilisera fréquemment cette approche spécifique de « mélodie du discours » dans ses œuvres ultérieures telles que The Cave, City Life, Three Tales, ou Daniel Variations, initiant ainsi un