Differents trains
Nature/genre de L’œuvre : musique contemporaine, mélangeant musique de chambre (quatuor à cordes) et musique à sons fixés sur support [bande magnétique]
Artiste + moments importants de sa vie :
Steve Reich (3 octobre 1936 à New York), est un musicien et compositeur américain. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste.
Pour caractériser ses compositions de la période 1965-1976, il utilise l'expression « musique de phases » (traduite de l'américain
Phasing). Le phasing se construit à partir d'un court motif musical répété indéfiniment. Chaque musicien répète ce motif en boucle, mais avec un décalage entre les voix.
À partir de 1976, il développe une écriture musicale basée sur le rythme et la pulsation avec l'une de ses œuvres les plus importantes, Music for 18 Musicians, qui marque le début de son large succès international. Dès lors reconnu comme un compositeur contemporain essentiel, il oriente son travail de composition autour de la mise en musique du discours, notamment dans des œuvres multimédia associant la vidéo créées en collaboration avec son épouse Beryl Korot.
Bien qu'ayant joué un rôle central dans l'évolution de la musique contemporaine, Steve Reich reste toutefois un compositeur peu prolifique qui n'a écrit, durant l'ensemble de sa carrière, qu'une cinquantaine de pièces distinctes. Celles-ci lui ont cependant valu de nombreux prix et distinctions internationaux et font l'objet d'une très importante discographie.
Style, mouvement ou courant : musique répétitive ou minimaliste, fondée sur l’ostinato généralisé
Contexte historique de création :
Cette musique fait référence à la seconde guerre mondiale en mémoire aux déportés d'Europe convoyés dans les trains vers les camps de concentration. Steve Reich sous-entend que s'il avait vécu en Europe à cette époque, en tant qu'enfant juif, ce sont ces « trains bien différents » qu'il aurait probablement dû prendre.
En quoi l’œuvre