Difficultés rencontrées par les banques dans le contrôle de la masse monétaire

Pages: 11 (2717 mots) Publié le: 11 juillet 2010
INTRODUCTION GENERALE

Face au phénomène de globalisation de l'industrie et des marchés, les entreprises des pays développés ont adopté une nouvelle stratégie d'internationalisation. L'implantation dans les pays étrangers, à travers la création des filiales, succursales ou bureaux de représentation, convient de moins en moins aux entreprises qui cherchent à conquérir à court terme denouvelles parts de marchés afin d'accéder rapidement à une taille jugée optimale face à la compétition mondiale. En revanche la fusion ou le rachat d'entreprises locales leurs permet de résoudre plus facilement certains problèmes tels que la constitution d'un réseau de distribution, la formation du personnel¹
La vague de fusions-acquisitions qui enfle depuis le milieu des années 90 impressionne.
Partiedes États-Unis, elle a touché l’Europe à la fin de la décennie, et s’étend désormais à certains pays asiatiques et aborde l’Afrique. Ce phénomène, dont on perçoit les relations avec l’envol des cours boursiers, suscite bien des questions. La première concerne la rentabilité d’opérations dont les protagonistes, responsables d’entreprises et banquiers, donnent souvent une interprétation financière.Dans cette perspective, l’évolution des cours des actions amène certains observateurs à conclure que les acquisitions sont souvent des échecs pour les acheteurs.
L’angoisse qui nous anime en abordant ce thème se résume en deux questions suivantes :
1. la dynamique de la fusion acquisition peut elle restructurer les firmes multinationales ?
2. L’Afrique est elle impliquée dans cettedynamique ?

Nous allons tenter à travers ces quelques lignes répondre à ces deux préoccupations en vue d’éclairer nos lecteurs.

¹ Merdassi Ghaieth et Berrached Khawla, Les fusions acquisitions et leurs conséquences RH, Mémoire de Maîtrise, institut supérieur de gestion de Tunis, www.memoireonline.com


CHAPITRE I :Après la frénésie de la fin des années 1990 et de l’année 2000, le rythme de Fusion-Acquisition s’est fortement ralenti en 2001 et 2002. Les « mega-deals » ont disparu mais cette activité de Fusion-Acquisition subsiste, elle est même restée stable si on la mesure en pourcentage par rapport aux capitalisations des marchés.

En dépit de la conjoncture économique actuelle, ces opérations restentun levier de création de valeur pour les entreprises et les niveaux de valorisation actuels ont contribué à relancer des opérations d’envergure.
Toutefois, le risque associé aux Fusions-Acquisitions est peut être encore plus élevé aujourd’hui, dans un environnement économique instable tel le cas de beaucoup de pays Africains. Les exigences des actionnaires et les banquiers ainsi que les attentesdes salariés et des clients exercent toujours une forte pression sur les dirigeants dans le cadre de ces opérations. Or même dans le contexte économique plus porteur de la fin des années 1990, les recherches ont montré que seuls une Fusion-Acquisition sur deux créait de la valeur pour ces différents acteurs. La compréhension de levier de succès de ce type d’opérations est donc toujours aussicritique pour ceux qui envisagent de s’y lancer.
Il est désormais que la réussite d’une opération de fusion-acquisition se bâtit tout autant dans la préparation de l’opération que dans le processus d’intégration qui suit la signature, et qu’elle repose sur la qualité de la mise en œuvre de ce processus.
Avec quelques années de recul, les grandes opérations peuvent désormais être analyséesavec la rigueur nécessaire pour mieux appréhender et détailler le levier et les bonnes pratiques indispensables à une intégration réussie.
Cependant, en dépit du doute associé à ces opérations, il est vrai que les fusions-acquisitions contribuent aux processus de restructuration et sont particulièrement utiles lorsque le jeu concurrentiel évolue rapidement, comme dans les périodes d’innovation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les difficultés rencontrées par les banques centrales pour contrôler la masse monétaire
  • Les nouveaux systèmes de controle de la masse monétaire
  • la masse monétaire
  • La masse monetaire
  • La masse monétaire
  • la masse monétaire
  • La masse monétaire
  • la masse monetaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !