Dilem d'un éducateur

Pages: 5 (1173 mots) Publié le: 22 mai 2013
Dilemme.

1) Présentation de l’institution.
Je suis stagiaire dans un atelier des enfants. Ce service dépend de l’administration communale De la commune ou se situe l’atelier. La centralisation administrative se fait à l’échevinat de la petite enfance. Il se situe à proximité des écoles afin de facilité l’accès aux enfants.
L’institution a ouvert ses portes le 1er septembre 2009. Ils’agit d’un atelier des enfants. Ce service c’est formée à la demande des parents, ils souhaitaient un soutien scolaire pour les enfants ayant des difficultés à ce niveau.
L’atelier des enfants est accessible gratuitement les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 12h30 à 17h30. La tranche horaire 15h30 à 17h30 est dévolue à l’accueil des enfants. Celle de 12h30 à 15h30 est utile pour les réunionsd’équipes, avec les écoles, des entretiens de famille et avec d’autre service du territoire. Certaines activités sont toutefois organisées en dehors des jours scolaires. Le rythme de fréquentation est très souple ; certains enfants viennent tous les jours, d’autres viennent certains jours de la semaine.
Au niveau de l’inscription, celle-ci doit obligatoirement ce faire par l’un des responsables del’enfant.
L’accueil des bénéficiaires ce fait les jours cités ci-dessus, lors de leurs arrivées les enfants sont accueillis dans l’atelier autour d’un gouter. Ce moment est un lien de détente indispensable pour l’enfant entre l’école et les devoirs. En effets ce moment de détente permet à l’enfant de nous raconter sa journée, les difficultés rencontrées, …
Après le goûter, chaque enfant rejoint legroupe qu’il a choisi début du mois. En effet il existe 2 groupes de travail avec 1 animateur qu’ils auront choisi, ce procédé ce fait tous les débuts de mois, l’enfant doit choisir avec qui il souhaite travailler pour le mois. Lorsque le bénéficiaire à finit ses devoirs, si nécessaire l’animateur lui propose d’autre exercices en fonctions de ses difficultés scolaire.
Lorsqu’ils ont tous fini lesenfants ont la possibilité de s’occuper librement (jeux, lecture, dessins, …)
L’atelier des enfants accueille les enfants ayant des difficultés à faire leurs devoirs chez eux. Celui-ci accueille +- 35 enfants de 6 à 12 ans. Pour être accepté à l’atelier, les enfants doivent remplir l’une des conditions suivantes :
* Etre domicilié sur la commune.
* Fréquenter une école dans la commune.
Lesbénéficiaires peuvent être aussi orientés par le P.M.S., C.P.A.S., …

2) Présentation du bénéficiaire et de sa famille.
J’appellerais les bénéficiaires « Jean » et « Luc » et j’appellerais leurs parents Monsieur et Madame Jacques. L’ex-mari de Madame Jacques s’appellera Monsieur Dupont. Madame Jacques a eu 2 enfants à l’issue d’un mariage avec Monsieur Dupont. Une jeune fille de 14 ans quej’appellerais « Joceline » qui actuellement est enceinte de +- 2 mois et un jeune garçon de 11 ans que j’appellerais « Luc ». Madame Jacques s’est ensuite séparée de Monsieur Dupont (je ne connais pas le motif de la séparation) et à rencontrer Monsieur Jacques, s’est marier avec et ils ont eu ensemble 2 enfants. Un plus jeune garçon de 8 ans que j’appellerais « Jean » et une petite fille de 3 ans quej’appellerais « Manon ». Monsieur et Madame Jacques ne travaille pas. La famille est plutôt une famille pauvre ayant du mal à vivre. C’est bien simple les enfants n’ont pas de cadeau à noël, Saint Nicolas, pâque,…. Leurs hygiène de vie n’est pas très correcte, ils sont souvent sale que ça soit les enfants ou les parents, ils ne sont pas très frais sur eux. Leurs cheveux sont souvent gras et leurs boutdes ongles noirs. La maman à des tendances suicidaire, et a déjà évoquée à l’équipe de l’atelier que si un jour elle partirait elle emmènerait Manon avec elle. Cette dame ne s’en sort plus avec Joceline qui se mutile, qui est enceinte et qui est en pleine crise d’adolescence. La jeune fille la frappe, lui répond et ne lui prête guère attention. Monsieur Jacques dans tout ça ? Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Approche d'un educateur spécialisé
  • Alfoldi mille et un jour d'un éducateur fiche de lecture
  • dilemme
  • dilemme
  • Dilemme
  • Dilemme
  • dilemme
  • Dilemme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !