Dimensionnemet gprs

19011 mots 77 pages
RAPPORT DE PROJET DE FIN D’ETUDES
Filière

Ingénieurs en Télécommunications

Option Ingénierie des réseaux

Dimensionnement et Densification De l’interface radio d’un réseau GPRS
Elaboré par : Nouha Ennouri

Encadré par :

M. Mohamed Ali GHOUL M. Mounir Frikha
Année universitaire : 2004/2005

Dédicace

A mon chère Père Pour vos sacrifices et votre patience. J’essaierai toujours d’être à la hauteur de vos espoirs A ma chère Mère Pour votre tendresse, affection et grand amour A mes chères : Monia, Farès et Omayma A qui je dois beaucoup A mes chères sœurs Faten, Najoua, Olfa et Amal Pour votre soutiens et amour A mes chères frères Yosri et Rafik A mes beaux frères Samir Jamel et Younes A tous mes amis A tous ceux que j’aime

? Nouha

Remerciement
Il m’ai très agréable de remercier vivement M. Mohamed
Ali Ghoul, chef service d’ingénierie radio, qui a consacré avec beaucoup de dévouement son temps à me suivre de prés durant mon projet. J’ai aussi bénéficié d’un apport précieux de la part de M. Mounir Frikha, maître assistant à l’école supérieur de communication de Tunis, qui n’a cessé de me guider et de me faire bénéficier de son grand savoir, je le remercie du fond du cœur.

A vec beaucoup d’égard, je ne manquerai pas de remercier tout l’équipe Radio d’Alcatel Tunisie : Adel, Mme Faouzia, Ines, Walid et Yosra, qui m’ont toujours aidé et m’ont offert une agréable ambiance de travail.

J e tiens à remercier aussi

tous mes enseignants pour la

qualité de l’enseignement qu’ils ont bien voulu me prodiguer durant mes études afin de me donner une formation efficace.

F inalement, merci à toute personne qui m’a aidé pour la réalisation de ce travail.
Du fond du cœur, merci. ? Nouha

Avant propos
Ce document s’inscrit dans le cadre d’un projet de fin d’étude de l’école supérieure des communications de Tunis. Il décrit mon travail de quatre mois au sein du service Radio de la société Alcatel Tunisie. Le but de mon projet de fin d’étude

en relation