Dinard tyrannosaur et oranges and sunshine

Pages: 6 (1406 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Tyrannosaur de Paddy Considine

Réalisateur : Tyrannosaur est le premier long métrage de Paddy Considine. Il a commencé sa carrière en tant qu’acteur puis il a réalisé un court métrage plusieurs fois primé en 2007 dont Tyrannosaur est la suite. Il a joué dans La vengeance dans la peau en 2007 et De l’ombre à la lumière en 2005 entre autres. Il remporte le Hitchcock d’or et le prix duscénario au festival de Dinard ainsi que le prix spécial du jury au festival Sundance en 2011.

Résumé : Joseph est un alcoolique habité par la violence et Hanna est issue d’un milieu bourgeois et est victime de violences conjugales. Ces deux personnes ne se connaissent pas et se rencontrent lorsque Joseph entre dans le magasin d’Hanna pour s’y réfugier. Petit à petit les deux personnages se lientd’amitié, Joseph va accueillir Hanna qui a quitté son mari après que celui-ci l’ait violée. Par la suite Joseph veut venger Hanna mais quand il arrive au domicile du mari de Hanna celui ci est déjà mort, tuée par Hanna qui va finir en prison.

Réalisateur : Tyrannosaur est le premier long métrage de Paddy Considine. Il a commencé sa carrière en tant qu’acteur puis il a réalisé un court métrageplusieurs fois primé en 2007 dont Tyrannosaur est la suite. Il a joué dans La vengeance dans la peau en 2007 et De l’ombre à la lumière en 2005 entre autres. Il remporte le Hitchcock d’or et le prix du scénario au festival de Dinard ainsi que le prix spécial du jury au festival Sundance en 2011.

Résumé : Joseph est un alcoolique habité par la violence et Hanna est issue d’un milieu bourgeois etest victime de violences conjugales. Ces deux personnes ne se connaissent pas et se rencontrent lorsque Joseph entre dans le magasin d’Hanna pour s’y réfugier. Petit à petit les deux personnages se lient d’amitié, Joseph va accueillir Hanna qui a quitté son mari après que celui-ci l’ait violée. Par la suite Joseph veut venger Hanna mais quand il arrive au domicile du mari de Hanna celui ci estdéjà mort, tuée par Hanna qui va finir en prison.

Le film débute sur une scène où Joseph (Peter Mullan) frappe son chien à mort sous l’effet de l’alcool et de la rage. Cet incipit plonge tout de suite le spectateur dans l’ambiance noire du film et montre la violence du personnage principal qui, au premier abord, est montré comme un homme dangereux. Cependant juste après l’annonce du titre pendantle générique de début on se rend tout de suite compte que le personnage n’est pas mauvais au fond car on le voit prendre soin de son chien presque mort et on sait que c’est l’alcool qui provoque toute cette violence. Pour montrer sont humanité le réalisateur fait un gros plan de la patte du chien et on voit la main de l’acteur prendre la patte ce qui adouci la scène d’ouverture qui précédait.Mais plus loin dans le film on apprend que ce n’est pas seulement l’alcool qui le rend plus violent, c’est aussi la mort de sa femme par un cancer qui augmente cette violence. Lorsque Joseph entre dans le magasin d’Hanna (Olivia Colman) il se cache derrière un porte vêtement qui marque la séparation apparente entre les deux personnages. Cependant au fil de l’histoire on s’aperçoit que finalement cesont deux personnages abîmés et chacun va soutenir l’autre. On ne se doute pas que à la fin Hanna finira en prison au début on pense que c’est le mari ou Joseph qui finiront en prison soit parce que le mari a violé Hanna ou parce que Joseph a tué le mari d’Hanna. Ce film noir mais avec cependant quelques traits d’humour pour compenser la violence, avec un scénario très bien écrit et un musiquesublime est remarquablement bien réalisé avec des personnages profonds et de très bons acteurs pour les jouer. C’est un chef d’oeuvre. C’est également une histoire d’amour et d’une rencontre entre deux personnages abîmé par leur vie passés respectives et qui vont se sauver mutuellement. La seule remarque à faire est sur le titre trompeur du film, ça ne parle absolument pas de dynosaure....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Orange sunshine
  • Sunshine
  • Orange
  • Orange
  • Orange
  • Orange
  • Orange
  • Orange

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !