Dino Buzzati

Pages: 5 (1139 mots) Publié le: 16 mars 2014
Catia Pereira Ribeiro 8B2
Dino Buzzati
Ubiquité

A. Schéma quinaire Portrait Personnage

1. Situation initiale : le décor est planté, le lieu et les personnages introduits et décrits
2. Complication : perturbation de la situation initiale
3. Action : moyens utilisés par les personnages pour résoudre la perturbation
4. Résolution : conséquence de l'action
5. Situation finale :résultante de la résolution, équilibre final

Situation initiale (ligne1 à ligne16) : « Le journalisme une maudite passion »
Complication (ligne17 à ligne 91) : « Journaliste passionné de littérature « noire ». »
Action (ligne 92 à ligne 226) : « Le don de l’ubiquité »
Résolution (ligne227 à ligne265) : « Avantage ou inconvénient ? »
Situation finale : (ligne266 à ligne272) : « Ne rien dire à sonchef »
B. Résumé
Le narrateur est une journaliste passionné de littérature « noire », la magie, les histoires des fantômes, les mystères. Il possède un manuscrit de plus de deux cents pages, écrit dans une langue étrangère « Pra fbee silo nits tita shi dor dor sbhsa cpu snun eas pioj umeno kai… », Qui selon des spécialistes pourrait donner des pouvoirs magiques, ceux de prédire l’avenir parexemple, ou de déchiffrer les pensée. La formule n’est que valable si une seul partie du livre est lue à haute voix, si, au cours de sa lecture, elle est précédée d’autres mots, elle n’est plus valable.
Depuis il avait pris l’habitude, chaque soir, avant de se mettre au lit, d’ouvrir le livre et de lire des passages au hasard à haute voix.
Un soir en après avoir accompli son rituel, un changementsurvint en lui. Sensation de légèreté et d’agilité, insolite (étrange) pour une personne toujours fatigué
Il découvre qu’il a le don de l’ubiquité lorsqu’ il se rend compte qu’il avait oublié son livre au bureau et au même moment il se trouvait là-bas.
Il fit d’autres expériences et se retrouva à l’endroit souhaité : dans sa salle de bain, la place du Dôme, Shanghai et même dans le lit d’une femmeresplendissante.
Il réfléchit aux avantages : cela pourrait bouleverser sa vie de journaliste en pouvant être témoin de toute action directement et immédiatement.
Devrais-t-il dire à son chef ? Ils se connaissent depuis tant d’année, et il a confiance en lui. Mais le journalisme est maudite passion. Un jour ou l’autre, sans vouloir, pour que le journal fasse belle figure, il lui mettra dansle pétrin. Il pourrait améliorer sa situation financière en volant les banques sans être inquiété. Mais il se rend compte que l’utilisé est excessivement risqué, les personnes se rendront compte et voudront même le tuer.
Il ne révèle son pouvoir ni à son chef ni à personne et décide de ne pas l’utiliser.

C. Portrait Personnage
Le personnage principal de l’histoire (qui est le narrateur), unjournaliste passionné de littérature « noire ». Il obtient le don d’ubiquité
Avantage : cela pourrait bouleverser sa vie de journaliste en pouvant être témoin de toute action directement et immédiatement. Il pourrait améliorer sa situation financière en volant les banques sans être inquiété.
« A quoi bon des milliards ? », ligne 195 et « Pourquoi aurais-je dû voler », ligne196.
Il vit dans debonne conditions il ne voit pas l’intérêt de voler sans que personne sache.
Aussi pour le journalisme, les gens se rendront compte qu’il a le don de prodigieuses facultés. Ce qui provoquerait la terreur des chefs d’Etat, des puissants, des généraux.

Au final, il n’utilisera pas son don, il préfère ne pas se risqué, car aujourd’hui un doigt demain le bras. « Si un jour pour le bien du journalmon directeur me demandait un travail difficile pourrais-je être assez lâche pour le dérober ? », lignes 256, 257,258.
Personnage qui a peur de de ne pas être capable de résister à la tentation.

D. Mots clés

1. Journalisme 4.Tentation 7.Rester tranquille
2. Passion 5.Succès journalistique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dino Buzzati
  • Dino buzzati
  • Le K, de Dino Buzzati
  • Le k de dino buzzati
  • Themes dino buzzati
  • L'arme secrète de dino buzzati
  • Le k de dino buzzati
  • le k dino buzzati

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !