Diogène

Pages: 9 (2104 mots) Publié le: 24 février 2011
Diogène

L'histoire se déroule en Grèce il y a longtemps dans l'antiquité .Un homme, Diogène vit dans un tonneau dans la pauvreté et la saleté .Il est respecté des enfants mais méprisé des adultes parce qu'il vit en faisant le contraire de tous les autres .Il cherche le secret du bonheur. Est-il fou ou est-il sage?C'est un drôle de philosophe!

Questions philosophiques posées par le texte-Qu'est-ce-que la sagesse? -Le secret du bonheur existe-t-il? -Qu'est-ce-que la philosophie? -Pourquoi certains hommes vivent en faisant le contraire des autres? -Qu'est-ce-qu'un philosophe? -Qu'est-ce-que être libre?

Existe-il un secret du bonheur ?
Le bonheur, c’est surtout dans la tête, c’est le bien-être de l’esprit. On peut par exemple, perdre avec l’esprit vainqueur. C’est en quelquesorte, le sentiment d’avoir envie. Le malheur, c’est quand on se dit que tout est fichu, qu’on éprouve de la haine, de la jalousie ou du chagrin, ça gâche tout. Il existe des bonheurs artificiels ou matériels. Ce sont ceux que procurent la drogue et l’argent mais ce sont de faux bonheurs. Ils font plaisir mais ne sont pas essentiels car on peut les posséder et ne pas être heureux. La source des vraisbonheurs se trouve dans la relation qu’on a avec les autres, notre famille, nos amis… C’est l’amour qu’on ressent pour eux et qu’on reçoit d’eux. Mais il faut également savoir être soi-même et savoir donner aux autres car cela nous rend heureux à notre tour. Quels que soient ses ingrédients, le bonheur vient momentanément, par petites doses. Ce sont des instants mais on est toujours rattrapé par letemps.

Le chien
Dans ce passage Diogène fait découvrir aux enfants la nature et ses bienfaits. Il leur explique comment renoncer à l'inutile, à l'artificiel, au superflu. Sa façon à lui de ne pas abîmer la nature c'est « d'asticoter » les gens qui l'abîment en se faisant passer pour un chien. Le message philosophique de Diogène est qu'il faut respecter la nature, être à son écoute, apprendred'elle. La question qu'il pose est: QUE NOUS APPORTE LA NATURE ? La nature représente le bonheur et le bien-être comparé au monde créé par les Athéniens qui représentent l'inutile,la richesse,les honneurs tout ce qui est faux pour Diogène. Le rôle de Diogène dans la cité est de faire réagir, de réveiller les gens pour qu'ils réfléchissent et deviennent plus sages. Pour Diogène, un philosophe estune personne comme lui qui recherche la sagesse, la vérité, la liberté et qui défend ces valeurs. Sa philosophie lui sert à faire réagir les gens pour qu'ils soient meilleurs. J'aime bien les histoires de Diogène car les gens se demandent si c'est un fou ou un sage et moi j'aime le mystère. C'est un homme mystérieux. Je pense que ses leçons philosophiques sont très intelligentes car elles nousapprennent des choses et je suis d'accord avec lui car ses leçons philosophiques nous fonts réfléchir sur la vie.

Les 4 vérités
Dans ce chapitre intitulé les quatre vérités Diogène se moque des personnes qui croient aux apparences et qui sont orgueilleuses. Il leur prouve que les apparences sont fausses et qu'elles ne comptent pas . Enfin il s'adresse aux enfants :''Tant pis si les adultesgrondent philosopher c'est désobéir ! '' Dans ce passage, Diogène montre que les apparences et tout ce que l'on possède n'est pas l'essentiel . La question posée est donc: Qu'est-ce que l'essentiel dans la vie ? Pour moi, l'essentiel c'est de ne pas compter sur les apparences et d'avoir confiance en soi. Ce qui compte le plus pour moi, c'est la famille et les amis.♥

Diogène : Leçon Philosophique surle Thème de l'échec A Quoi Les échecs servent-ils ?
On ressent un sentiment d'échec lorsqu'on se donne du mal pour parvenir à quelque chose et finalement on n'atteint pas son objectif . Ce qui fait mal dans le fait d'échouer c'est la sensation de perdre , de rater malgré tous les efforts fournis . Cependant les épreuves nous apprennent à persévérer, elles nous ouvrent les yeux sur nous-même ,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diogène
  • Diogène de synope
  • Diogene le cynique
  • Diogène en peinture
  • Syndrome diogène
  • Diogène le cynique
  • Houellebecq, un diogène moderne?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !