dionysos

1729 mots 7 pages
Dionysos
Dionysos
Dans la mythologie grecque, Dionysos (en grec ancien Διώνυσος / Diốnysos ou Διόνυσος / Diónysos) est le dieu des jonctions des opposés et des ambiguïtés (mort-vie, homme-femme, vigne, vin et ses excès-lierre soporifique, dieu souterrain-dieu solaire, dieu étranger, barbare-dieu grec quasi maître de l’Olympe). Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Les Romains l’ont assimilé au pâle Bacchus. Selon les listes, il fait partie ou non des douze Olympiens, bien qu’il ne vive pas sur le mont Olympe (c’est essentiellement un dieu errant).
Le mythe
Excitée par la jalousie d’Héra, Sémélé, fille du roi de Thèbes, veut contempler son amant Zeus dans toute sa majesté. Lié par un serment, Zeus ne peut s’y soustraire, et Sémélé, simple mortelle, meurt foudroyée. Zeus alors tire son fils du ventre de sa mère, et s’entaillant la cuisse, y coud l’enfant, pour mener sa gestation à terme.
C’est l’origine de l’expression « être né de la cuisse de Jupiter ». C’est aussi une étymologie proposée pour Dionysos (« deux fois né »). La cuisse pourrait être une désignation euphémique pour les organes sexuels (procédé courant, voir par exemple le français « bas-ventre »), Dionysos peut donc être considéré comme issu directement du sperme de Zeus.
Pour le soustraire à la vengeance d’Héra, il est confié à sa tante Ino (sœur de Sémélé) et à son époux, Athamas. Mais Héra les rend fous et ils tuent leurs enfants. Ino se jette à la mer avec le cadavre d’un de ses fils : ils sont transformés en divinités marines, Leucothée et Palémon. Dionysos est ensuite confié aux nymphes, sous la direction de Silène, sur le mont Nyséion, en Thrace, c’est-à-dire, pour les Grecs, en Asie. Pour échapper à Héra, il est transformé en chevreau.
Il mène une adolescence mouvementée : selon l’Iliade, il est d’abord poursuivi par Lycurgue, puis est fait prisonnier par des pirates tyrrhéniens, auxquels il n’échappe qu’en réalisant d’effrayants prodiges (Hymnes homériques). Son culte

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