Dior

Pages: 30 (7443 mots) Publié le: 10 novembre 2012
KHAMHOME CAROLINE

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
INSTITUT SUPERIEUR DU COMMERCE
-------------------------------------------------
PROMOTION 2011
-------------------------------------------------

CONSEILLERE DE VENTE
SOCIETE CHRISTIAN DIOR (FRANCE)

Sommaire :

Synthèse p.2
Introduction p.4Partie 1 : Présentation générale : p.5
A. Présentation du secteur : le luxe
1) L’offre et la demande
2) Stratégie des marques de luxe
B. Présentation de la société Christian Dior
1) La société Christian Dior d’hier et aujourd’hui
2) Stratégie de la société Christian Dior
3) Les produits

Partie 2 : Présentation des tâchesprofessionnelles : p.17
A. Présentation du service commercial et vente
B. Les connaissances indispensables
1) Les valeurs Dior
2) Les étapes de vente
C. Présentation des tâches professionnelles

Partie 3 : Analyse et bilan des réalisations : p.29
A. Analyse critique des résultats
B. Observations, préconisations et réactions personnelles

Conclusion p.34
Sourcesp.35
Fiche d’auto contrôle individuel p.36
Annexe : p.37
* Document 1 : Les chiffres significatifs
* Document 2 : Un exemple de display à l’avenue Montaigne
* Document 3 : Les étapes de vente

Synthèse :

Ce stage de première année s’inscrit dans le cadre de mes études à l’Institut Supérieur du Commerce. Ce stage a pour but de découvrir le rapport« métier » dans son ensemble.
Ce stage « métier » vise à montrer ses propres compétences pour réaliser des tâches professionnelles sous la demande du responsable de l’entreprise. Ce stage a aussi pour objectif d’appréhender et de réagir face aux problématiques rencontrées. Enfin, le dernier objectif est d’appliquer les connaissances acquises dans le milieu professionnel durant la première année àl’ISC Paris.
En effet, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage aux Galeries Lafayette (Boulevard Haussmann) à la boutique Christian Dior Maroquinerie et Accessoires. Ce stage s’inscrit dans un contexte commercial et de vente. J’ai choisi cette entreprise car je porte un grand intérêt pour le secteur de la mode et du luxe.
Certains points clés et caractéristiques de l’entreprise doivent êtresoulignés. Tout d’abord, il faut prendre en considération que tous les univers de Dior sont séparés aux Galeries Lafayette. A vrai dire, l’univers de la Maroquinerie et des Accessoires est situé au même étage que les autres marques de luxe (louis Vuitton, Chanel, Gucci, Prada). Ainsi, la concurrence est très forte. De plus, cette approche « grands magasins » ne peut pas être comparable à celle d’uneboutique de luxe.
Durant ce stage, il a été essentiel d’acquérir des connaissances telles que comprendre l’historique, les codes, les valeurs de l’entreprise et les méthodes de vente afin de mener à bien une mission mais me permettre d’ajuster mon projet professionnel.
Pendant toute la durée du stage, j’ai pu apporter ma contribution au niveau des ventes asiatiques. En effet, la clientèleasiatique représente 20% des ventes, toutes zones géographiques confondues. D’origine chinoise, ma capacité à parler le chinois mandarin et le cantonais m’a permis d’établir un bon contact avec le client. Par conséquent, j’ai pu établir une relation de confiance avec la clientèle. Ensuite, j’ai également participé avec l’équipe de vente au merchandising des produits permettant une meilleure visibilitédes produits vendus sur le stand.
Enfin ce stage a été une opportunité incroyable tant sur le plan professionnel que personnel. Par conséquent, nous pouvons nous demander : quelle est la « valeur ajoutée » du stage obtenue en termes de métier, de management et de satisfactions personnelles ? Quelle est l’impact de ce stage sur mes perspectives d’avenir (stages ultérieurs et spécialité) ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dior
  • Dior
  • Dior
  • Dior
  • Dior
  • Dior
  • Dior
  • Dior

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !