Diplomatie francaise

Pages: 18 (4356 mots) Publié le: 23 février 2011
Université économique de Bratislava

Année scolaire 2009-2010
La diplomatie Française
La diplomatie économique
Michaela Vrbová, Aurélien Romain

Sommaire
Définition de la diplomatie 3
Diplomatie économique 3
Histoire de la diplomatie Française 5
La diplomatie économique en France 6
Diplomatie à la française- les traits spécifiques de la diplomatie de la France 9
Le système desautorités diplomatiques 10
La diplomatie française en chiffres 11
Représentations diplomatiques de la France 11
La diplomatie européenne 12
Sources 13

Définition de la diplomatie
La diplomatie est le canal officiel par lequel les Etats communiquent et coopèrent. Le mot désigne la capacité de nouer et d’entretenir des contacts, pour mener à bien des négociations. La diplomatie est à lafois un métier, une carrière et un art qui permet de trouver un arrangement entre intérêts contraires ou antagonistes, et d’éviter les affrontements.
La diplomatie est la mise en œuvre de la politique étrangère par l’intermédiaire des diplomates, par une autorité publique au moyen d´exploitation d’information et de négociations appuyés par un réseau de présence à l’étranger.
Diplomatieéconomique
Le don clef de chaque Etat et de s´acquitter avec l´environnement extérieur. La mission importante de la diplomatie économique est d´identifier les changements dans l´économie mondiale et réagir à temps, ce que fait fleurir l´économie de l´Etat dans l´environnement mondialisé. En plus, la position concurrentielle sur le marché est difficile à maintenir lorsque les activités des personnesprivées sont de plus en plus liées aves des activités de l´Etat. Comme ca il s´ouvre l´espace pour l´amplification de la diplomatie économique.
I. L'ECONOMIE EST UN ELEMENT DE PLUS EN PLUS FORT DES RELATIONS INTERNATIONALES.

II. CEPENDANT, L'ACTION DIPLOMATIQUE DES ETATS EN MATIERE ECONOMIQUE NE PEUT PLUS S'EXERCER AUSSI DIRECTEMENT QUE PAR LE PASSE. ELLE DOIT DONC REVETIR DE NOUVELLES FORMESIII. UNE BONNE DIPLOMATIE ECONOMIQUE EST UNE NECESSITE MAIS AUSSI UN DEFI ET UNE SOURCE D'OBLIGATIONS -COMME LE MONTRE LE CAS DE LA FRANCE.
La diplomatie économique se définie par l’usage des moyens économiques dans les relations internationales : échanges de biens et services, aides financières, sanctions économiques, accords bilatéraux et multilatéraux. L’association de la diplomatie etde l’économie peut paraître contradictoire. La première concerne la conduite de relations extérieures de l’Etat. L’économie au contraire est tournée toute entière vers la sphère privée, le commerce des individus. Ces termes révèlent de sphères différentes ou les acteurs et les règles ne sont pas le mêmes. La diplomatie économique présente la liaison entre l’intérêt national et individuel.
Ladiplomatie économique, comme une partie spécialisée de la diplomatie ‘classique’ d´Etat, est une partie entière d’activité diplomatique d’Etat. Il s’agit d’une activité spécifique des institutions publiques dans la sphère des relations économiques internationales, centrée sur les buts de la politique extérieure de l’Etat. Malgré le fait que c’est juste une partie de la diplomatie classique d´Etat,d’un point du vue historique, la naissance de la diplomatie économique dépasse celle de la diplomatie classique. Il s’agissait de la diplomatie commerciale qui a aidé à développer le commerce extérieur. L´économie accapare une parte grandissante des relations internationales et happe la diplomatie à laquelle elle impose ses préoccupations, ses échelles de valeur et ses ordres du jour.
La diplomatieéconomique est une sous-partie plus étroite de la diplomatie d’Etat. Dans son cadre l’Etat forme et réalise ses buts économiques dans les relations bilatérales et multilatérales avec d’autres Etats. Elle tient un rôle vraiment important qui s’accroît toujours, dans l´environnement mondialisé. Elle impose des intérêts de la politique extérieure d’Etat, surtout c’est la création d’un espace en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Puissance de la diplomatie Française
  • La diplomatie française en crise
  • Diplomatie
  • Diplomatie
  • Diplomatie
  • Diplomatie
  • Diplomatie
  • La diplomatie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !