DIRECTION D

Pages: 7 (1531 mots) Publié le: 27 avril 2015
DIRECTION D’ENTREPRISE


I. Missions de la direction :

Rentabilité et enrichissement
Développement : demande des investissements pas toujours rentables immédiatement, il faut donc convaincre les actionnaires d’être patient. Il y a toujours un équilibre à trouver entre enrichissement et développement
Sécurité : il y a des règles (droit du travail), le dirigeant est responsable de tout évènementqui se passe dans l’entreprise, il a donc la responsabilité pénale (risque d’amendes souvent, très rare pour la prison).
Rôle social : les salariés doivent être correctement payés etc.… le dirigeant doit mettre en place des outils pour respecter ce rôle à travers la RH

II. Mission d’exploitation :
Le dirigeant ne peut pas tout faire, il v donc déléguer des responsabilités à des cadres directeuren leur fournissant un mandat. L’objectif est que les directeurs agissent de la manière la plus efficace et la plus efficiente (le moins cher possible). Le dirigeant doit contrôler ses managers, pour cela il met en place des outils de contrôle. Cela n’est pas toujours évident.
Mission de gestion :
Le dirigeant délègue son pouvoir à des gestionnaires, des cadres. Il y a aussi une nécessité decontrôle.

III. Manette de pilotage :

Organisation de l’entreprise (définir et attribuer les responsabilités, établit un lien entre les responsabilités)
Systèmes d’information : le contrôleur de gestion remonte les infos à la DG (reporting), il est fondamentalement le pivot du SI pour la prise de décision.
Procédure : dans les entreprises cotées en bourse on présente un annuellement un rapport decontrôle interne. Elles doivent rédiger un code d’éthique financier (loi). Les procédures protègent le dirigeant d’éventuelles difficultés ou procès.



IV. L’objet de l’entreprise est-ce seulement la recherche du profit ?
Ce n’est pas le seul critère que doit avoir le dirigeant. S’il fait, c’est du court terme, il ne développera pas l’entreprise à LT. La satisfaction du client est primordiale enentreprise. Quel sont nos client ? Quel sont leurs besoins ? Quel est notre métier ? Quelle est la mission de l’entreprise ? Comment être différent de nos concurrents ? Pour se différencier, se développer, il faut innover. Les dirigeants doivent être des gens qui vont faciliter les innovations.

Objectifs Opérationnels
Marketing :
Innovation
Ressources
Productivité :Reeingenering = réorganisation.C’est un facteur fondamental. Dans les grosses boites, on réorganise l’entreprise tous les 4 ans n moyenne pour être plus efficace, plus productive et éviter que les gens s’engourdissent dans leur travail.
Société : l’entreprise a-t-elle un rôle social ? Oui, RSE  responsabilité sociale et environnementale. Exemple : installation d’école autour de la plateforme de Total au Nigéria. Créationd’emplois. L’entreprise n’a pas de morale (grand débat), elle a un bilan, elle n’a pas d’éthique, elle a un compte de résultat. Exemple de moral : client en Irak sous Saddam Hussein, vais-je lui vendre mes armes ?

Entreprendre, manager, même combat !
L’entrepreneur n’est pas un manager.

Une dichotomie admise et jamais prouvée :
C’est l’innovation qui détruit ce qui été auparavant, et qui crée denouvelles choses et de l’emploi. Selon Schumpeter, l’innovateur est un entrepreneur (bill Gates par exemple).
Une conception de l’éco :
D’autre théoricien revois la théorie de Schumpeter, et disent que l’entrepreneur doit aussi équilibrer l’entreprise ce qu’on appelle « la vigilance entrepreneuriale » . C’est bien d’innover, mais il ne faut pas que cette innovation déséquilibre l’entreprise.L’entrepreneur se fait assister de plusieurs personnes : institutions public, privées etc… La famille Mulliez a créé un fond qui finance des créateurs d’entreprise.


CHAPITRE 2
Un atout : la double compétence. Un entrepreneur doit se faire suivre par un manager ou devient manager.



CHAPITRE 3 : Décision dans l’entreprise
Multitude d’information pour prendre une décision = rationalité limité
Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Direction
  • LA DIRECTION
  • One Direction. (directioner)
  • Les styles de direction
  • Les styles de direction
  • Les styles de direction
  • Les One Direction
  • Style de direction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !