Directives mémoire

Pages: 9 (2095 mots) Publié le: 28 mars 2011
Directives pour le travail de fin d’études

août 2009

b) DIRECTIVES POUR LE TRAVAIL DE FIN D’ETUDES (Mémoire)

17

Directives pour le travail de fin d’études

août 2009

I

Définition

L’art 8.1 du Règlement d’études (ci-après RE) précise que le travail de fin d’études est composé du mémoire et de sa soutenance.

II

Mémoire

Conformément à l'article 10 RE, au cours de ladeuxième année du programme « L'étudiant rédige un mémoire d'une quarantaine de pages dont le sujet, si possible en rapport avec l'activité exercée pendant le stage, est approuvé par un enseignant du programme ». Ce mémoire est un travail qui requiert un apport personnel de l'étudiant. Cet apport consiste notamment en une activité de recherche, de choix et de délimitation du sujet, de structure,de réflexion, de prise de position et de rédaction. L’illustration du sujet par des exemples concrets et la limitation de développements trop théoriques au sujet lui-même sont vivement recommandées. Le travail ne saurait donc être purement descriptif ou reprendre tout simplement des sources déjà existantes. On rappellera qu'à l'évidence le plagiat ne peut être toléré. (voir à ce propos le pointC.2. ci- dessous et Annexe II) Cela étant sur le plan général, les directives suivantes seront respectées:

A

Approbation du sujet

Conformément à l’art 10.1 RE, le sujet doit, si possible, être en rapport avec l’expérience acquise pendant le stage et être arrêté d’entente avec le directeur du mémoire, à choisir parmi les enseignants de cours de base en fonction de la matière. L’art. 10.4 REprécise en outre que la personne responsable de l’encadrement de l’étudiant au sein de l’entreprise (Répondant) participera à l’évaluation du mémoire (et de sa soutenance). 1. - Responsable académique (Enseignant) et répondant au sein de l’entreprise (Répondant) : i) ils doivent être identifiés le plus tôt possible et leurs noms doivent être communiqués au secrétariat du MBL; ii) rôle del’Enseignant : - approbation du sujet - disponibilité, conseils et suivi tout au long de la rédaction - soutenance iii) rôle du Répondant: - préavis d’approbation du sujet - suivi et conseils au cours de la rédaction - préavis quant à l’acceptabilité du mémoire - soutenance 2. – Sujet :

18

Directives pour le travail de fin d’études

août 2009

i) - à déterminer et à approuver le plus tôt possible,mais au plus tard dans les trois mois qui suivent le début du stage ; - concernant les participants dispensés du stage, dans les trois mois qui suivent la réussite des examens de Ière année ; ii) délimitation du sujet par un mémo de quelques pages, contenant un plan sommaire, avec pour chaque section un paragraphe d'explication, approuvé par l’Enseignant; iii) établissement et respect d’uncalendrier indicatif d'avancement des travaux.

B

Délais

L’art 10.5 prescrit que le mémoire doit être rendu au plus tard 12 mois après le début du stage (12 mois après la réussite de la première année pour les étudiants dispensés du stage) 1. respect du délai : Il est fortement recommandé que le mémoire soit remis à l’Enseignant et au Répondant dans les 9 mois suivant le début du stage /respectivement la réussite des examens de Ière année pour les étudiants dispensés du stage ; 2. dérogation quant aux délais Elle pourra être accordée, sur des motifs impérieux, par le Responsable académique uniquement sur demande écrite dûment motivée, présentée au moins 1 mois avant l’expiration du délai (avec copie au secrétariat du MBL) ; 3. en cas de non respect des délais (art. 10.5 RE) l’étudiantrecevra un avertissement écrit lui fixant un nouveau délai. Le non respect de ce nouveau délai pourra comporter, en application de l’art. 12.1 litt. b RE, l’élimination définitive du programme.

C

Forme, fond et qualité

1. de manière générale, se référer aux directives pour la rédaction du mémoire (cf Annexe I et Plan d’études) 2. plagiat : i) code de déontologie et annexes à signer et à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Directives memoire
  • Directives dépôt d'un mémoire
  • Directive
  • Directives communautaires
  • La directive europeene
  • Directives et reglementation
  • Directives TravailDeSession
  • directives tp1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !