Discipline et punition

1732 mots 7 pages
DOUET Bernard,

Discipline et punitions à l’école,

Paris, PUF Pédagogie d’aujourd’hui, 1987.

A) INTRODUCTION : sujet et problématique de l’ouvrage.

Bernard DOUET a d’abord été instituteur puis psychologue scolaire avant de se lancer dans l’enseignement de la psychologie à l’Université René-Descartes où il participe aux recherches du Laboratoire de Psychologie scolaire. Aussi, il s’intéresse aux enfants déficients auditifs. Il nous démontre alors que la discipline et les punitions font partie intégrante de la vie scolaire. Elles ne concernent pas seulement, à l’école, la routine quotidienne d’une institution, un moment où une forme particulière de la vie de l’enfant. Elles impliquent des références au rapport entre des personnes et des groupes, surtout entre les générations, aux modes d’intervention des plus âgés sur les plus jeunes, au respect et à la transmission de valeurs, à des normes de conduites et d’appréciation pour les actes, les produits et les personnes. En ceci, l’école assure non seulement la transmission du savoir mais aussi celle des valeurs morales, culturelles, sociales qui conduisent à la formation d’un adulte et à son intégration dans une société donnée. Le système disciplinaire et punitif concerne les différents interdits scolaires, les règlements et les méthodes employés pour les faire respecter.

L’auteur fait réagir le lecteur et les personnes qu’il a interviewé aux interrogations que l’on peut se faire sur les causes profondes de la discipline et des punitions scolaires. Ces éléments sont pour des lui indices révélateurs qu’il va utiliser pour aborder «l’implicite scolaire » qu’il tente de saisir sans son analyse et qui semble pour lui la base du fonctionnement institutionnel de l’école actuelle.
Ainsi on peut se demander pourquoi le sujet a-t-il toujours été si « mal vu », c’est-à-dire à la fois peu étudié et mal considéré ? Comment les différents acteurs (enseignants et enseignés) réagissent-ils devant

en relation

  • Oral art visu crpe (nicki de st phalle)
    711 mots | 3 pages
  • Analyse prescriptive et descriptive orh 1003
    842 mots | 4 pages
  • Audit et Conseil au Maroc GF Enregistré automatiquement
    9466 mots | 38 pages
  • situation d'éxigence bpjeps ltp
    1118 mots | 5 pages
  • Univers de la consommation - alain finkelkraut
    2066 mots | 9 pages
  • Organisation d'action
    295 mots | 2 pages
  • le chant des partisants
    991 mots | 4 pages
  • marseillaise
    467 mots | 2 pages
  • Instructionscivique
    2416 mots | 10 pages
  • Daricool
    1668 mots | 7 pages
  • Frise Chronologique 2
    459 mots | 2 pages
  • Comment les marques utilisent-elles le web 2.0 dans leur stratégie de communication ?
    31993 mots | 128 pages
  • Immigration sociologie
    2436 mots | 10 pages
  • Droit français
    317 mots | 2 pages
  • les normes d'audit
    5097 mots | 21 pages