Discours adressé aux délégués au sommet de la terre de rio

Pages: 4 (978 mots) Publié le: 12 mai 2011
Un jour, j’ai fait un discours, adressé aux délégués au sommet de la terre de Rio. J’avais alors 12ans. Déjà convaincu que la terre ne tournait pas rond. Mon discours était tel :

« Lorsque vousêtes peu, il n'est pas difficile de croire que vous pouvez changer le monde. Je suis seulement un enfant, pourtant je sais que si tout l’argent dépensé en guerres était utilisé pour trouver des réponsesaux problèmes d’environnement et à en finir avec la pauvreté, quel endroit merveilleux cette terre serait ! À l’école, même au jardin d’enfants on apprend comment se comporter dans le monde ; vousnous apprenez à ne pas nous battre entre nous, à travailler dur, à respecter les autres, à faire son lit, à ne pas blesser d’autres créatures, à partager sans avarice. Alors pourquoi faites-vous leschoses que vous nous dites de ne pas faire ?! Je vous défi, veuillez faire que vos actions reflètent vos mots.

En venant ici aujourd’hui, je n’ai pas besoin de déguiser mon objectif. Je me bats pourmon futur. Perdre mon futur n’est pas pareil que de perdre des élections ou quelques points de la Bourse. Je suis ici pour parler au nom de toute la génération à venir. Je suis ici pour parler au nomdes enfants affamés de partout dans le monde, dont les cris ne sont pas entendus. Je suis ici pour parler au nom des innombrables animaux qui meurent parce qu’ils n’ont pas d’autres endroits où aller.J’ai peur d’aller au soleil maintenant à cause des trous dans la couche d’ozone. J’ai peur de respirer l’air car je ne sais pas quelle substance chimique il contient. J’avais l’habitude d’allerpêcher, avec mon père, il y a juste quelques années en arrière jusqu’à ce qu’on trouve un poisson atteint du cancer et désormais nous entendons parler d’animaux et de plantes qui s’éteignent tous les jours,perdus à jamais.

Dans ma vie, j’ai rêvé de voir de grands troupeaux sauvages, des jungles, des forêts tropicales pleines d’oiseaux et de papillons. Mais aujourd’hui je me demande si ces forêts...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sommet de la terre
  • Les sommets de la terre
  • Sommets de la terre
  • Discours de délégué
  • Abc sommet de la terre
  • Dossier sur les sommet de la terre
  • discour délégué revolutionnaire
  • discours election delegue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !