Discours de la méthode- Descartes

Pages: 13 (3059 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Le Discours de la méthode de Descartes.

 

1636 Rédige le Discours de la Méthode publié en 1 637.
1641 Publication des Méditations Métaphysiques.
1644 Les "principes de la Philosophie".
1649 "Les Passions de l'Ame".

 

Introduction :

Le Discours de la méthode est une recherche de la vérité dans les sciences = thème.

Il s’agit d’un discours dans lequel le penseur met en avantune méthode pour trouver la vérité. Sa rédaction est assez autobiographique car elle correspond à son cheminement de pensée.  Sa méthode au fur et à mesure du Discours est de n’accepter que les faits absolument certains afin d’avancer dans la vérité en allant du plus simple au plus compliqué.  On y retrouve à la fin du Discours la vérité indubitable du cogito ergo sum, je pense donc je suis qui estla conclusion à laquelle le philosophie aboutit. 

 

I/ Plan de l'ouvrage

Première partie : considérations sur les sciences

Seconde partie : principales règles de la méthode

Troisième partie : règles de la morale issues de la méthode.

Quatrième partie : preuve ontologique de l'existence de Dieu et de l'âme humaine.

Cinquième partie : petit traité d'anatomie  :  distinctionentre l'homme et la bête.

Dernière partie : Considérations diverses

II / Analyse

La première partie

La première partie s’ouvre sur des considérations relatives à quelques sciences comme :

L’éloquence et la poésie

qui sont à son sens plus du ressort du don

Les mathématiques

: Il cherche à trouver en philosophie une certitude égale à la certitude mathématique. Il voit dans lesmathématiques les certitudes et les évidences. L’évidence étant le critère de vérité, elle comprend la clarté et la distinction : « ce qui est clair et distinct ne peut-être faux ».

lectures de livres anciens : pour leur aspect agréable et instructif.

Ecrits païens sur les mœurs

: ils montrent les défauts mais n'aident pas à les corriger

théologie

: elle concerne aussi bien lesignorants que les doctes

Philosophie :

Descartes considère que rien n’y est certain au sens mathématique. Elle fonde les sciences mais il reste encore à chercher la certitude égale à la certitude mathématique. 

Il s’agit à ce stade du Discours de trouver une vérité indubitable, absolue mais les considérations préalables le poussent à abandonner les sciences comme moyen de s’élever à cettevérité car il n’y trouve aucun fondement certain. 

Le "livre du monde"

: Il se tourne vers le « livre du monde » mais s’en détourne assez vite car une connaissance encyclopédique des siècles passés éloigne trop du siècle présent.

Il choisit l’introspection comme moyen de connaissance. 

Introspection :

"Ainsi mon dessein n'est pas d'enseigner ici la méthode que chacun doit suivre pour bienmener sa raison : mais seulement de faire voir en quelle sorte j'ai tâché de conduire la mienne"  "Je ne dirai rien de la philosophie, sinon que, voyant qu'elle a été cultivée par les plus excellents esprits qui aient vécu depuis plusieurs siècles, et que néanmoins il ne s 'y trouve encore aucune chose dont on ne dispute, et par conséquent qui ne soit douteuse"

La seconde partie :

Il fait unretour sur lui-même et constate que le bon cheminement de pensée à suivre n’est pas de se tourner vers les idées d’autrui qui n’apportent qu’une connaissance relative basée sur des opinions diverses.  Il se fait la matière de son propre raisonnement en évitant la précipitation dans le raisonnement et les autorités intellectuelles de référence. 

En respectant cette conduite d’intellection, ils’impose quatre principes à suivre. 

I/ Ne pas prendre pour vraie une chose pour vraie tant qu'il n'est pas sûr du fait

2/ Diviser les difficultés au maximum

3/ Aller du plus simple au plus compliqué

4/ Ne rien omettre en démultipliant les domaines d'investigations.

Les règles de la méthode sont ainsi présentées par Descartes

« […] comme la multitude des lois fournit souvent...
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