Discours ministre de l'économie sur le vieillissement de la population et le relansement de l'économie française

Pages: 4 (754 mots) Publié le: 17 novembre 2014
Discours du Ministre de l'économie de l'industrie et du numérique, Emmanuel Macron, le 08/11/14

Mesdames et Messieurs, bonjour.

Entant que Ministre de l'économie depuis le 26 août 2014, j'aidécidé d'intervenir dans cette rencontre de jeunes entrepreneurs pleins d'espoirs et de rêves. Ce rendez-vous permettra de transmettre les éventualités économiques pourvues pas les dynamiquesdémographiques. Afin de cela, j'ai choisi de prendre pour thème le vieillissement de la population et son impact économique sur la France.
Nous allons, alors, nous recentrer sur la consommation des personnesayant un âge avancé. Mais avant ça, rappelons le contexte démographique en France sur ces 50 dernières années. Nous savons qu'en Europe, l'accroissement démographique s'explique principalement par lessoldes migratoires alors que dans l’Hexagone, c'est par l'accroissement naturel que se traduit l'augmentation de population.

On remarque, de nos jours, que la population active vieillit. Ce qui veutconcrètement dire que la part des personnes âgées dans la population active s'accroît d'avantage et est de plus en plus importante qu’auparavant. Cette augmentation de la moyenne d'âge de lapopulation active est expliquée par le perfectionnement et l'amélioration des qualités de vies et de santé de celle-ci. Mais, malgré cela, on voit que la consommation des personnes d'un âge avancé n'est pasinévitablement la même que les plus jeunes qu'eux. On constate qu'il y a des profils différents en rapport à la consommation de la population des plus de 50 ans. Les statistiques de l'INSEE montrentque la structure de la consommation des seniors est mitigée.
En effet, selon les catégories d'âge, d'activités des personnes et s'ils sont en couple ou seul, les seniors ne dépensent pas de la mêmemanière. Selon un rapport de l'INSEE sur les budgets des familles, les parts consacrées à l'alimentation, les loisirs et les transports sont plus élevées pour les couples de retraités âgés que pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'économie française
  • L'économie française
  • Conséquences du vieillissement sur l'économie
  • Le vieillissement et l'économie résidentielle
  • Tableau de l'économie française
  • Chronoligie de l'economie francaise
  • Discours sur l'économie politique
  • Les trente glorieuses de l'économie française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !