Discours préliminaire de portalis

Pages: 3 (518 mots) Publié le: 1 janvier 2010
Exposé des motifs de la loi relatif à la réunion des lois civiles en un seul corps, sous le titre de Code civil (de 1804) des Français, par le conseiller d’Etat Portalis (« Discours Préliminaire »)Séance du 28 ventôse an XII :

Ce discours préliminaire est une ode à Napoléon Bonaparte, c’est un texte historique absolument essentiel.

Portalis considère que pour effectuer des réformes :- l’on devait être en période de paix intérieure
- qu’il devait avoir une stabilité politique, économique et sociale. Cette stabilité étant imputée à Napoléon Bonaparte.
- que l’histoire estresponsable des coutumes générales et particulières, des ordonnances (abrogées ou non), des règlements contradictoires et des décisions opposées.
- qu’il faut du calme en France pour qu’émerge une nouvelleconception de la loi, qu’elle se substitue à l’Ancien Régime. Car les coutumes locales changeaient d’une région à l’autre. Sous l’Ancien Régime, les Parlements étaient des tribunaux qui rendaient desarrêts de règlements qui étaient une source de droit. Ces arrêts étaient similaires aux lettres de cachets.

Le discours préliminaire de Portalis était un texte très divers par ses sources maistrès peu commun à tous car il faut le rappeler à cette époque c’était un monde de privilégiés du fait de la privata lex c’est-à-dire la loi privée réservée aux riches. On adopte une nouvelle conceptionde la loi. Elle doit être durable, pérenne et uniforme sur tout le territoire de la nation. Le but étant d’établir de la légalité pour la stabilité.

Il y a une évolution dans les propos dePortalis, ils sont très ambigus et composites. Selon Portalis le droit découle de principes naturels c'est-à-dire de la philosophie du droit naturel, de valeurs transcendantes.

C’est une conception de laloi républicaine mais Portalis souhaite qu’on se réfère à des valeurs naturelles qui viennent d’ailleurs, comme le respect de la famille, l’obéissance face à l’autorité du père de famille.

Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Portalis discours préliminaire
  • Discours préliminaire de portalis, plan de commentaire
  • Discours préliminaire du code civil par portalis
  • Discours préliminaire de portalis, plan de commentaire
  • Commentaire de texte discours préliminaire de portalis
  • Discours préliminaire de Portalis
  • Discours préliminaire au projet de code civil présenté par portalis
  • Analyse du discours préliminaire au code civil de portalis 

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !