Discours sur l'aérodinamisme

356 mots 2 pages
Tout d’abord, je vous demanderai de bien vouloir rendre hommage à toutes les victimes que je vais évoquer en m’accordant votre silence.

Le 25.07.2000, le Concorde s'écrasât moins de 2 min après son décollage, du fameux aéroport Roissy-Charles De Gaulle, causant la mort de 113 civils. Ce fut un drame pour la nation française et pour la communauté Aéronautique internationale. Cet avion supersonique pouvait atteindre Mach 2,23. C'est tout ? Oui, mais c'était celui d'Air France. Il était âgé de 34 ans le jour de son crash. C'est lui qui a créé et a été pris en charge par Airbus. Mais le crash ? Il y eu 12 ans de procès, 12 ans de combat pour la vérité, 12 ans de rapports de force entre Air France et Continental Airlines. Le 28.11.12 la vérité éclata, le Concorde a pris feu après l'éclatement d’un de ses pneus, éclatement causé par une lamelle de 45 cm du DC 10 de la compagnie Américaine. Que se passât-il ? Air France fut alors dédommagée.

Mais, pendant ce temps, le 11 Septembre 2001, deux Boeing 767 furent détournés par des terroristes. Mais pour quoi faire ? Pour les faire s’exploser sur les Tours Jumelles de Manhattan à New York. La planète entière fut consternée face à la gravité. En effet, 2992 personnes y perdirent la vie. Ce fut l'un des plus grands attentats que l’humanité ai connu. Mais n'avons nous rien fait ? Si, nous avons accru la surveillance dans les aéroports.

Pourtant, le 7 Mars, qu'apprend-on ? Qu'un Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines disparaît comme ça, en un claquement de doigt. Qu'il a piqué une tête dans l'Océan Indien, emportant avec lui ses 227 passagers. Quels sont les preuves ? Un signal envoyé à 2h15 le 8 Mars. C'est tout ? Oui. (x3 ou 5) Et ils osent dire qu'ils n'y a aucun survivant ? Oui. (ou Si) * Mais connaissons nous la trajectoire exacte du vol MH370, savons nous s'il a atterrit avant son suicide ? Non. Or, une inquiétude se souligne. Sommes-nous vraiment en sécurité dans les airs ?

* Dépend du public, si

en relation