Discours de truman hiroshima et nagas

994 mots 4 pages
Contexte : Harry Truman succède à la présidence de Franklin D.Roosevelt le 12 avril 1945 pendant la fin de la 2nde Guerre Mondiale Auteur : Président qui a autorisé les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 aout 1945 Nature : Discours radiodiffusé du 9 aout 1945 Destinataire : Le peuple Américains, mais aussi le monde entier, les alliés des E.U.A et ces ennemis Intention : Justifier …afficher plus de contenu…

L’action se situe à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La guerre se termine en Europe en mai 1945 avec la capitulation des Allemands. Le discours de Truman intervient le 9 août 1945, après la première explosion sur Hiroshima, survenue le 6 août 1945. Il explique alors, qu'une seconde bombe sera utilisée pour viser les industries de guerre au Japon, ce qui rendra les japonais dans l'incapacité de riposter. Cette allocution a pour but de mettre en garde les japonais mais surtout de justifier et de légitimer les bombardements américains précédent sur Hiroshima et Nagasaki. Il justifie ces bombardements de différentes manières: « Les gouvernements ont suffisamment mis en garde le …afficher plus de contenu…

(Il fallait utiliser cette arme avant que nos ennemis ne l’utilisent sur nous) et pour cela il se félicite d’avoir remporter cette course à l’arme nucléaire « Nous avons gagné la course ». L’emplacement des explosions des bombes sont des sites stratégiques ayant pour but d’affaiblir l’ennemi et potentiellement de détruire leurs recherches sur l’arme nucléaire. Enfin Truman appuis sur le sentiment de devoir « Sentis obliger » et sur la vengeance « Ceux qui nous ont attaqués » « Ceux qui ont affamés, battu à mort et exécuté des prisonniers de guerre américains ». Oui cet acte peut sembler barbare et cruel mais quand est-il des

en relation